Smartphone pliable FlexPai de Royole

tendances smartphone pliable

Smartphone pliable : le futur du smartphone

Des écrans toujours plus grands pour des smartphones toujours plus fonctionnels, tel est le pari des fabricants de smartphones en 2019. Cela fait maintenant plusieurs mois, pour ne pas dire des années, ou en 2011 le fabricant coréen Samsumg annonçait son projet d’écran flexible, que le smartphone pliable fait parler de lui. Son design et ses fonctionnalités semblent hors du commun. L’écran qui se plie, sans se briser, est maintenant réalité. Lors de la dernière édition du CES, qui s’est déroulée du 8 janvier au 12 janvier 2019 à Las Vegas, le smartphone pliable a fait son apparition. L’entreprise Royole, pionnière dans la fabrication du smartphone pliable, s’est faite remarquer avec FlexPai. Les médias spécialisés high-tech ont pu approcher ce smartphone « hybride » et le tester. Ce produit haute technologie redéfinit intégralement les lignes du smartphone en 2019.

C’est quoi un smartphone pliable ?

Le smartphone avec un écran pliable est un téléphone d’un nouveau genre car il a son écran tactile qui se plie. L’innovation repose sur un design et une technologie de pointe avec un écran AMOLED, ce qui le rend flexible et incassable. A l’inverse des écrans Gorilla Glass, qui sont les verres qu’utilisent la majorité des fabricants comme Apple, Xiaomi, One ou Huawei,. Le premier smartphone pliable au monde a vu le jour en novembre 2018. C’est le modèle FlexPai construit par l’entreprise chinoise Royole. Ce dernier, une fois plié, se présente en format tablette. On peut plier l’écran à 180° et l’appareil se transforme en smartphone avec une surface tactile utilisable au recto et au verso. Toutefois, les anomalies des premiers appareils sont vite notables et reposent dans le poids, le design et l’ergonomie, qui peuvent être des freins majeurs pour le grand public.

Smartphone pliable : quand smartphone et tablette ne font qu’un

En 2019, les appareils sont voués à devenir toujours plus compacts, pratiques et puissants. Téléphoner, passer un coup de fil, est devenu une simple option sur nos smartphones. Maintenant on consulte ses emails, on travaille, on lit, on regarde des séries, on prend des photos, on joue, on va sur Internet et on fait même des achats. Le multimédia passe aussi par le mobile. Facile à utiliser comme un smartphone dernière génération et pratique comme une tablette, le téléphone pliant offre un confort d’utilisation unique pour passer de l’un à l’autre en un pli. Les experts commencent à employer le terme de « phablets », les smartphones pliables qui se transforment en tablette.

Des écrans plus grands et plus compacts pour les smartphones pliables

Les marques réinventent le smartphone. Dans ce nouvel écosystème d’appareil, ce produit se veut plus flexible, plus performant et centré sur l’expérience utilisateur. Car le paradoxe est que les clients aiment les écrans de grandes tailles avec des dimensions ne dépassant pas celles d’un mouchoir de poche. Les smartphones suivent une avancée technologique exponentielle depuis 10 ans, tant sur le design que sur les innovations, pour offrir des appareils toujours plus petits avec un maximum de surface tactile.

C’est une véritable révolution qui se prépare dans le secteur des téléphones mobiles. Les leaders du marché comme Samsumg, Xiaomi, Huawei ou LG annoncent leur progression dans cette nouvelle ère. D’ailleurs le chinois Xiaomi propose un système d’écran très ingénieux qui se plie en trois parties. Les mobiles fonctionnent en priorité sous le système d’exploitation Android, alors qu’Apple n’envisage la sortie de son « iPhone Flex » qu’à partir de 2020.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un smartphone pliable ?

Avantages

Résistant : les smartphones pliables reposent sur des technologies de pointe qui assurent leur performance. Ce paramètre entre en ligne de compte avant toute autre chose car les téléphones pliants sont voués à perdurer. Les smartphones possèdent des écrans incassables et plus flexibles. Certains constructeurs vont les rendre waterproof.

Ecran plus grand : le défi technique de taille repose dans cet aspect, car si l’on en voit la tendance, les écrans toujours plus grands sont plébiscités. Les premiers prototypes révélent que l’ont peut obtenir des grands écrans tout en gardant une taille de téléphone normale. C’est le cas de Samsung avec le Galaxy F ou encore Xiaomi et Motorola avec le RAZR V4.

Gain de productivité : l’écran est une innovation technologique qui offre des perspectives plus intéressantes d’un point de vue multimédia et organisation. Avec ce nouveau concept de téléphone, vous pouvez passer du format smartphone à la tablette. Le smartphone pliant est multitâche.

Inconvénients

Comme le marché est encore à ses débuts, les premiers smartphones pliants permettront de définir des axes d’améliorations par la suite.

Prix : Les prix actuellement annoncés reposent en moyenne à 1700 euros. Si l’on on prend ceux déjà annoncés dont le smartphone pliable de Royole qui commence à 1388 euros et le Samsung Galaxy X ou F annoncé à environ 2000 €. Les prix élevés sont un frein pour la majorité des clients. Ce téléphone s’adresse donc à une cible de privilégiés dans un premier temps, non représentatif du grand public.

Autonomie et batterie : Même si les équipementiers cherchent des solutions pour palier ces problématiques, les premiers appareils consomment beaucoup d’énergie. Un écran de smartphone ajouté à celui d’une tablette devient très vite plus énergivore. Samsung a prévu deux batteries à recharge rapide pour son nouveau modèle.

Poid : une tablette est plus lourde qu’un smartphone de par sa taille. Comme découvert au CES, le premier téléphone pliant de Royole est plus lourd qu’un mobile. Il pèse environ 320 grammes. Cela peut se révéler peu pratique si l’utilisation est quotidiennes.

Technologie perfectible : le smartphone à écran flexible n’est pas conçu comme un smartphone classique. Pour pouvoir soumettre un pli à un écran, il faut utiliser un matériau plus souple que le verre, et le plastique reste la meilleure solution. Les fabricants doivent réinventer l’utilisation et le look des nouveaux téléphones. Le design et l’ergonomie sont deux critères principaux pour le client. A chaque innovation, des craintes peuvent être émises par l’utilisateur qui doit repenser tout son mode de fonctionnement et changer ses habitudes. Le smartphone a converti très vite car il apportait une valeur ajoutée unique. Cela peut être un frein commercial auquel les fabricants sont confrontés.

Smartphone pliable FlexPai de Royole

© FlexPai de Royole : premier smartphone pliable.

Tendance smartphone pliable 2019

Quelle est la tendance des smartphones pliables pour 2019. L’année qui va révolutionner le smartphone avec des écrans de smartphones plus grands, plus flexibles et plus pratiques. Le début d’année 2019 a assisté à la naissance du premier smartphone pliable. Il se présente sous forme d’une tablette avec écran flexible qui se plie en deux pour former un format de type smartphone et trois écrans fonctionnels pour les photos, la navigation et téléphoner. Ce téléphone s’appelle FlexPai et est chinois. Il vient de marquer le top départ de la nouvelle ère du smartphone.

Les marques sont déjà présentes sur ce nouveau marché émergent, qui devrait arriver à maturité dans les deux prochaines années. Google est aussi dans la course, car c’est sous Android que les premiers smartphones à écran pliable du marché sortent. Un support de taille qui donne du crédit aux fabriquants de smartphones qui sont de plus en plus nombreux à déposer des brevets et teaser leurs prototypes. Une tendance est déjà présente, même si on n’en est qu’aux prémices et que tout reste à faire. Les marques les plus attendues sont Samsumg, Huawei, Sony, HTC et Xiaomi. Le fabricant chinois, Royole, s’impose comme précurseur, en sortant son premier modèle, déjà commercialisé depuis novembre 2018. Découvrez notre top 5 des tendances 2019 :

Royole FlexPai : premier smartphone pliable

smartphone pliable

© FlexPai, Royole

Le fabricant Chinois Royole est un précurseur, en sortant le tout premier modèle de smartphone pliable, FlexPai. Ce téléphone est équipé d’un écran flexible et AMOLED de 7,8 pouces en diagonal, qui se plie à 180°. Il a fait sensation lors du CES 2019 à Las Vegas. Lire notre article complet sur le FlexPai de Royole pour connaître toutes les caractéristiques.

Samsung Galaxy F ou Galaxy Fold

smartphone pliable Samsung Galaxy F

© Samsung Galaxy F

La sortie du nouveau Samsung est annoncée pour le premier trimestre 2019. Galaxy X ou Galaxy F, F pour Flex, Fold ou Future ? on ne connait pas encore l’identité finale du produit mais on sait que la technologie utilisée est de pointe. L’appareil est équipé de l’Infinity Flex Display. Ce smartphone repose sur deux écrans différents et se convertit en petite tablette grâce à un écran pliable quand il est ouvert. Ce premier modèle de la marque coréenne est très attendu par la communauté. Il est prévu à 1 million d’exemplaires, et atteindra un prix estimé aux alentours de 2000 euros, en Europe. Consultez notre article pour tout savoir sur le nouveau smartphone Galaxy F de Samsung.

G Flex X de LG avec écran flexible

Smartphone LG G Flex

LG G Flex

La marque d’électronique coréenne Life’s Good n’est jamais très loin de son concurrent direct Samsung. Et pour cause, la marque a annoncé début janvier 2019, qu’elle avait déposé un brevet pour un téléphone mobile avec un écran flexible et pliable en deux. Mais LG est-elle en partenariat avec Lenovo pour développer un écran souple ? Ou la joue-t-elle solo pour offrir un téléphone dernier cri à ses clients ?

Le téléphone pliant de Huawei ressemble au Mate

huawei smartphone pliable

prototype Huawei Mate Pro

Le PDG de la firme chinoise, Richard Yu, a annoncé que les écrans pliables seraient dévoilés en février 2019 au Mobile World Congress à Barcelone. Huawei présentera son premier modèle compatible à la 5G. Une prouesse qui permettrait à Huawei de gagner de précieuses parts de marché sur ce secteur.

X PERIA de Sony : pliant et transparent

Sony Xperia transparent

Concept du Sony XPERIA pliable

Le fabricant japonais est, lui aussi, dans les starting-blocks. Il révélera, sous peu, un appareil à écran pliable et flexible transparent. Du moins, c’est que laisse entrevoir les brevets déposés récemment par la compagnie nipponne. Une prouesse technologique qui permettrait à Sony de rester dans les rangs de leaders mondiaux en matière d’innovation.

L’Asie semble avoir une longueur d’avance sur le reste des acteurs majeurs. 2019 est la première année et donc celle de tous les essais et aussi celle de voir se démocratiser ce nouvel appareil dans les années à venir. La firme de Cupertino, Apple, a annoncé qu’un iPhone pliable serait dans la course dès 2020.

Un point sur le « iPhone Pliable » de Apple

La marque Apple a annoncé qu’elle communiquerait sur le secteur du pliable, l’année prochaine en 2020. Pendant que ses concurrents sont déjà entrain de teaser sur leur prototype, Apple aurait déjà déposé des brevets qui confirment bien le développement de la même technologie que sont les écrans pliables. Selon des rumeurs, il se pourrait bien que le iPhone Flex de Apple repose une technologie inédite pour son système de charnière souple et aussi qu’il utilisera un matériau spécial pour l’adapter au revêtement de l’écran.

Qui dit nouveauté rime avec 5G

L’arrivée des téléphones pliants annoncent aussi une nouvelle génération avec la 5G. Le constructeur chinois Huawei l’a confirmé : il y aura bien une puce 5G dans ses appareils mobiles pliables. Une aubaine qui va offrir à ses clients un débit plus rapide, des temps de connexions plus courts et une navigation plus intuitive et immersive. Huawei, toujours, a annoncé que le modem 5G est une technologie que la marque à développer en interne pour offrir un avantage concurrentiel de choix sur le marché déjà convoité par Samsung qui serait aussi en train de creuser la question de la 5G.

Faut-il acheter un smartphone à écran pliable dès 2019 ?

Les smartphones pliables ouvrent des opportunités nouvelles pour faciliter la productivité et l’expérience utilisateur. Sa taille, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, font de cet objet un avantage pratique non négligeable, le téléphone peut se ranger dans une poche et est toujours à portée de main. Contrairement à une tablette qu’il est impossible de ranger dans la poche avant d’un pantalon ou d’une veste. Si vous êtes un early adopter et que vous devez vous procurer votre smartphone avec un écran flexible avant les autres, il est possible de le pré-commander sur les sites des fabricants. Il faut noter que les prix seront plus élevés que pour un téléphone intelligent standard. Le smartphone pliant est multitâche, vous pouvez faire deux actions simultanément sans problème de débit ou connexion.

Combien coûte un smartphone pliant ?

Le prix pour un smartphone à écran pliable en 2019 est 1600 euros si l’on se réfère aux prix déjà existants et à ceux annoncés par les marques qui se positionnent sur ce nouveau secteur. Les smartphones pliables sont fabriqués avec les derniers matériaux. Leurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour assumer leur prix. Les coûts seront plus élevés qu’un smartphone classique car il y aura un écran plus grand et des technologies innovantes, dont les écrans AMOLED d’environ 8 pouces de diagonale en moyenne qui caractérisent le produit.

Comme on pouvait s’y attendre, les prix des premiers smartphones pliables sont élevés et gravitent dans une fourchette de prix allant de 1380 euros, pour le FlexPai de Royole (sorti), jusqu’à 2000 euros pour le Galaxy F de Samsung (annoncé). Ces informations sont basées sur les premiers prix révélés par les fabricants et les rumeurs. Nous mettrons à jour ces données quand de nouvelles informations nous parviendront. Toutefois, ce sont des tarifs qui risquent d’en faire plier certains.

Pourquoi les prix des premiers smartphones pliants sont-ils onéreux ?

Quand le premier mobile Nokia est sorti sur le marché dans les années 90, il coûtait très cher. Le prix de vente imputait les coûts élevés que les entreprises avaient engagé dans la recherche et le développement, les dépôts des brevets et le marketing. En 2019, la concurrence est rude et de nombreuses marques continuent d’investir des sommes importantes dans l’innovation technologique. Le système de pliage d’un écran tactile sans risque de brisure coûte cher. Un écran qui s’étire est donc une technologie qui demande d’être conçue à partir de zéro pour pouvoir analyser tous les paramètres d’usages. Si votre téléphone coûte cher c’est qu’il y a une raison.

Répercussions du smartphone pliable dans notre quotidien

Quand le smartphone pliable aura remplacé le smartphone classique et répondra aux mêmes besoins qu’une tablette en terme de multimédia par exemple. qu’en sera-t-il de ces deux objets qui ont rythmés la dernière décennie ? Le smartphone pliable cohabitera-t-il avec ces aînés ? Ce sont des questions à se poser sérieusement car l’arrivée du smartphone pliable, sur le marché de la téléphonie, est imminente et il pourrait engloutir des parts de marchés sans effets rétroactifs.

Le smartphone pliable, va-t-il mettre fin aux tablettes ?

La tablette de loisirs est sur la sellette. C’est ce que laisse présager l’arrivée des smartphones pliables dès qu’ils seront commercialisés. Le multimédia qui est réparti sur les trois écrans les plus utilisés, à savoir le smartphone, la tablette et les ordinateurs portables et de bureau pourra être traité à partir du terminal du smartphone en format tablette. Car comme l’ont révélé les fabricants, avec un smartphone pliable, vous pouvez effectuer plusieurs tâches en même temps sur votre écran quand il est ouvert.

L’exemple du Galaxy F de Samsung en est la preuve car ce smartphone pliable offre un écran de smartphone d’un côté, un second écran de tablette de l’autre côté quand il est déplié. Nous pouvons alors passer d’une application ouverte sur le smartphone à une vidéo jouée sur la tablette. Nous pourrons l’observer quand le marché sera plus mûr. Pour les tablettes professionnelles, l’impact sera certainement moins brutal.. .Nous ne connaissons pas le sort que réserve les smartphones pliables face aux tablettes.

Les accessoires des smartphones pliables

Les premiers prototypes présentés par les marques Royole, Samsung, Xiaomi, Motorola sont innovantes et design, mais nous laisse songeur quant à l’utilisation des divers accessoires. Certains modèles manquent d’ergonomie mais dans l’aspect général les téléphones pliants restent dans les normes standards à en voir les démonstrations. Toutefois la question des accessoires des smartphones pliables reste en suspens. Va-t-on pouvoir utiliser à nouveau nos écouteurs sur ces nouveaux smartphones ? Quels looks auront les coques de protections ? Comment les installera-t-on sur notre mobile si les bords de l’écran sont rabattus en arrière, par exemple ?

L’écran de smartphone pliant comme accessoire de mode

Royole tshirt écran

La marque Royole développe sa gamme en proposant des accessoires pour le moins surprenant dans l’univers du smartphone. Des tee-shirts, des casquettes mais aussi des sacs à mains peuvent être personnalisés avec un écran flexible. Etes-vous prêt à arboré un écran de tablette sur vos vêtements ? A vous d’en décider.