Pour la rentrée faut-il opter pour le « Zenbook 17 Fold », le premier laptop d’Asus avec écran flexible?

Nous partageons avec vous la sortie de la dernière génération de smartphones qui possèdent des écrans pliants et flexibles. A quelques semaines de la rentrée 2022, il est toujours d’actualité de parler d’écran pliable mais avec l’optique de son adaptation aux ordinateurs de bureau. Asus a sorti son premier modèle d’ordinateur portable pliant de sa gamme avec le laptop Zenbook 17 Fold : un écran OLED 17.3” (4:3) qui se plie ! Un veritable écran flexible.

Cet écran FOLED, Fold OLED, se replie très facilement pour laisser place à une taille plus compacte de 12,5 pouces (3∶2), se positionnant au même rang que les tablettes Samsung Galaxy Tab S7+ de 12,4 pouces et d’Apple avec son modèle iPad Pro 2020 (12,9″). Une belle prouesse de la marque Taïwanaise qui ne s’arrête pas là en matière d’innovation sur ce laptop. Découvrons les caractéristiques de ce nouveau Zenbook 17 Fold sans plus attendre.

Un ordinateur pliable pour quel usage ?

Alors que les premiers téléphones pliables ont su toucher une communauté d’early adopters convaincus par ce nouveau mode d’utilisation, ils en ont aussi laissé de nombreux autres perplexes, ceux-là mêmes qui préfèrent garder leur écrans de smartphones traditionnels. Qu’en est-il d’un écran pliant pour un ordinateur portable qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers ?

Asus Zenbook Fold accompagné de son clavier connecté Bluetooth (Extend mode) ® 5.1 © Asus.com

En effet l’écran de 17,3″, accompagné de son clavier et de son pavé tactile ASUS ErgoSense Bluetooth® ou pas, permet aux utilisateurs de travailler et ou de se divertir de manière optimale et cela en fonction des besoins de chacun. Le ZenBook Fold s’utilise sous deux formes différentes telles que plié à 90° (voir la capture d’écran ci-dessus) avec une fenêtre en haut et une en bas ou en mode clavier sur l’écran (On-screen keyboard mode). Il peut aussi être totalement déployé et maintenu par un chevalet tel un ordinateur de bureau (PC mode), ou encore être en format livre et tablette.

Notons que l’écran peut se diviser en deux, 12,5 pouces chacun, ou se séparer en trois sections dont deux distinctes dans la fenêtre inférieure. Avec son design très fin (seulement 17,4 mm d’épaisseur), le Zenbook 17 Fold OLED ne pèse que 1,6 kg sans clavier contre 1,99 kg avec clavier. Il est aisé de le transporter où bon nous semble pour s’adonner à toutes activités en ligne, professionnelles ou personnelles.

Concernant l’écran, ce dernier possède la technologie OLED en embarquant tous les avantages que cela implique. De plus, concernant les couleurs (1,07 milliard de couleurs), la coloration est certifiée par PANTONE®. Enfin, la certification TÜV Rheinland vient renforcer l’expérience en luttant contre la lumière bleue et la fatigue oculaire.

Les caractéristiques techniques du Zenbook 17 Fold OLED

Le Zenbook 17 Fold d’Asus (8 GB DDR3L de RAM) a été co-créé avec Intel, il est donc tout naturel que nous trouvions un processeur Intel® Core™ i7 12ème génération.

Une puce intelligente qui mettra automatiquement l’ordinateur en veille lorsque l’utilisateur se détournera de ce dernier. De plus, sur la tranche, se trouvent 2 ports USB type c pour y ajouter un disque de sauvegarde, pour le recharger rapidement ou bien même rajouter un moniteur externe pour augmenter la surface d’écran.

Le système audio Dolby Atmos à quatre hauts-parleurs, certifié par Harman Kardon pour une qualité sonore inégalée pour un ordinateur de ce gabarit. Enfin, Le système de caméra embarquée est innovant et comprend une webcam de 5 MégaPixels, une caméra IR HD pour une identification rapide des visages ainsi qu’un capteur de couleurs pour le contrôle automatique de la luminosité et de la température des couleurs. A travers ces caractéristiques, nous comprenons que ce laptop puissant s’utilise pour toutes les tâches du quotidien de la visio-conférence en passant par la bureautique et le loisir.

Le Zenbook 17 Fold est un ordinateur innovant, c’est un intermédiaire qui se substituera parfaitement à un ordinateur principal. Compact, puissant et facile à transporter, il offre une productivité et une modularité pour s’adapter à toutes les situations, d’ordre professionnel comme d’ordre personnel. La technologie évolue vite et bien ? A vous d’en juger.

Source image mise en avant : capture d’écran du Zenbook 17 Fold en 3D via le site officiel © Asus

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.