Comparatif : meilleurs smartphones pliables 2019

Comparatif meilleurs smartphones pliables 2019

Vous êtes sur le point de craquer et vous allez acheter votre smartphone pliable dans les prochains jours, semaines, mois… Ce comparatif des meilleurs smartphones pliables 2019 est votre guide. Nous avons réalisé un comparatif détaillé pour vous guider dans le choix et l’achat de votre prochain smartphone, et le premier d’une nouvelle révolution. Le smartphone pliable permet de transformer un écran de smartphone classique en une taille plus importante voire celle d’une mini tablette. Ces appareils vont nettement modifier nos habitudes d’utilisation du téléphone et du multimédia. Alors faîtes-le bon choix !

Quel smartphone choisir en 2019 ?

La question est à prendre au sérieux en l’occurrence si vous souhaitez acquérir un smartphone doté de la dernière innovation technologique : l’écran pliable. Les marques ont déjà projeté leur vision du pliable en teasant leur prototype. Nous nous sommes basés sur 5 critères fondamentaux pour avoir un avis objectif sur chaque modèle :

– Marques des fabricants
– Design
– Technologie
– Performance
– Version(s) annoncée(s)
– Prix

Les appareils révélés dans notre comparatif 2019 sont pour certains déjà commercialisés ou annoncés dans les prochains mois.

le FlexPai de Royole : premier smartphone, mais pas à la hauteur

smartphone pliable

Smartphone pliable © FlexPai de Royole

Le fabricant Chinois Royole est un précurseur en sortant le tout premier modèle de smartphone pliable baptisé FlexPai de Royole. L’innovation repose sur son écran flexible et AMOLED de 7,8 pouces en diagonale, qui se plie à 180°, sans se casser. L’appareil fonctionne sous OS Water OS, système basé sur une version modifiée d’Android 9.0. Le design général laisse à désirer. Trop large et trop lourd pour la prise en main ou pour rentrer dans une poche, pesant plus de 300 grammes ou encore présentant des anomalies d’usures, notamment sur le relief de l’écran. Le FlexPai ouvre la voie dans le secteur. Il est déjà en vente en format développeur sur leur site internet. Le prix du téléphone commence à 1388 euros, avec 6 giga de Ram et une capacité de stockage de 128 giga.

 

Samsung Galaxy F : le smartphone aux deux écrans

Samsung Galaxy F

La technologie qu’offre le Galaxy F (Galaxy X) de Samsung, est des plus avancées. Et pour cause, le fabricant utilise l’Infinity Flex Display. Le téléphone se convertit en une tablette à l’ouverture de ce dernier, comme un livre. Cette utilisation peut bien avoir un impact sur nos habitudes d’utilisation, car nous pourrons agir sur l’écran 4,3 pouces du téléphone et celui de tablette 6,3 pouces simultanément. Le smartphone pliable ne devrait peser que 200 grammes environ.
En terme de performance, le smartphone tourne sous OS One UI, un systéme développé en interne.
Deux versions seront proposées une avec 6 giga et une autre avec 8 giga de mémoire vive. La capacité de stockage sera de 128 Go et 256 Go. Le prix se rapproche des 2000 euros. La sortie est prévue au cours du premier semestre 2019.
Si vous souhaitez avoir plus de détails, lisez notre article dédié au Galaxy F de Samsung

Xiaomi : l’écran qui se plie en 3

Dans cette vidéo postée le 22 janvier 2019, Lin Bin, le cofondateur de Xioami se met en scène avec dans ses mains le futur smartphone pliable de la marque. Dans ce clip de présentation, Monsieur Bin manipule son écran pour passer du format tablette au format smartphone. La technique de pliage est ingénieuse car elle se fait en rabattant les deux extrémités. Nous pouvons observer lors de cette exécution que l’écran flexible se replie de façon très fluide.
Ce prototype semble fonctionnel et offre un choix de trois formats, car le smartphone se plie en trois parties distinctes. Grâce à un système de rabat implémentés aux deux extrémités, l’utilisateur pourra utiliser l’écran en tablette, avec un seul rabat plié comme format intermédiaire, ou en format smartphone, quand les bords sont tous les deux repliés.
En se compactant le smartphone reste ergonomique, semble robuste et présente un design élégant.
Le cofondateur a toutefois signalé que la difficulté dans ce concept fut d’ajuster une surcouche MIUI pour permettre au smartphone de se plier en 3 parties indépendantes les unes des autres. Le nom utilisé pour présenter ce prototype est Mi Mix Flex ou Mi Dual Flex, mais cela reste encore à décider.

Huawei : le premier smartphone pliable compatible 5G

huawei smartphone pliable

Huawei Mate Pro © Huawei

Le PDG de la firme chinoise, Richard Yu, a annoncé que les écrans flexibles et pliables arriveraient prochainement sur les modèles de smartphone Huawei Mate et Huawei Mate Pro. Ces derniers seront compatibles 5G. Encore une information qui semble interpeller. Alors que la 5G est sur le point de sortir, le fabricant sera l’un des premiers à intégrer sa propre puce et à se positionner sur ce marché d’avenir.

RAZR V4 ou la remontada de Motorola

On le croyait éteint, plié par ses concurrents depuis quelques années, mais il n’en est rien. La firme américaine annonce la sortie de son premier smartphone pliable. Des brevets ont déjà été déposés et laissent supposer que le téléphone reprendra le design du célèbre RAZR. Il se pliera sur lui-même et son écran sera intégralement tactile.

Lenovo et LG sortiront bientôt leur smartphone

Le chinois Lenovo et le coréens pourraient travailler ensemble sur le développement d’un écran flexible. LG avait déjà fait part de son entrée dans la course pour suivre son concurrent Samsung. Il devrait intégrer sa technologie d’écran OLED à ses écrans plats sur son téléphone et ainsi offrir des perspectives intéressantes.

Faut-il acheter son smartphone pliable en 2019 ?

Les utilisateurs doivent se poser la question avant de débourser une somme importante pour acquérir le dernier modèle smartphone-tablette en vente. Et pour cause, savez-vous vraiment pourquoi vous l’achetez ? Ou vous craquez pour le design d’un modèle ? Fiabilité, design, ergonomie, prix vont de pair pour acquérir le meilleur téléphone.

Pourquoi acheter un smartphone pliable ?

En 2019, certains modèles seront proposés au grand public, notamment l’écran Infintity Flex Display sur le Galaxy F de Samsung. Il sera produit en 1 million d’exemplaire, pour sonder le marché et comprendre les attentes et utilisations des clients. Suivants les premiers articles et tests un smartphone pliable est un téléphone multifonction car il allie les fonctionnalités du smartphone et à celle d’une tablette. Par exemple un partenariat a été fait entre Google et Samsung pour offrir une fonctionnalité qui permet d’utiliser deux applications en même temps. Une prouesse qui en dit long sur les opportunités multimédia et le gain de productivité. Passer d’un écran de smartphone à un écran de tablette sans quitter son téléphone des mains peut améliorer nos habitudes du quotidien.

Les fonctionnalités développées sur les smartphones pliables

Les smartphones pliables vont considérablement changer nos habitudes, notamment pour l’expérience multimédia toujours plus grande. Au lieu de regarder un film sur une tablette, vous pourrez avoir le même rendu sur un écran pliant. De plus pour le gaming, les jeux pourront peut-être plus immersifs et donner des idées de concepts encore plus originaux. Les fonctionnalités seront adaptées aux dimensions respectives que vous utilisiez votre téléphone en format smartphone ou en format tablette. Nous attendons d’en savoir plus.