Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 enfin révélés lors de la conférence Unpacked 2021 annuelle de Samsung

Il y a déjà deux ans maintenant que le Galaxy Z Fold arrivait sur le marché du smartphone, telle une révolution majeure dans le secteur de la téléphonie et, de manière plus générale, dans celui de la hi-tech. Prenant une longueur d’avance sur ses concurrents, le leader Samsung a annoncé la sortie officielle de la troisième génération du Galaxy Z Fold et celle du Galaxy Z Flip, lors de sa conférence Galaxy Unpacked qui se déroule chaque année vers la fin de l’été.

Lors de son événement en live sur YouTube, généralement dédié au Galaxy Note, le 11 août 2021, le géant de Séoul a donc dévoilé ses deux nouveaux smartphones pliables « vedettes » que sont le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3, ainsi que des accessoires inédits dont les Galaxy Watch 4 et les Galaxy Buds 2. Dans cet article, nous nous pencherons en priorité sur les nouveaux modèles de smartphones pliants. En effet, ces deux téléphones, qui embarquent tous deux la 5G, ont été mis en avant par la firme lors de cet événement d’août 2021. A travers ces nouvelles générations de téléphones, la firme souhaite « évangéliser » la tendance de demain en matière de design et de fonctionnalités.

Notons que le modèle 3 du Galaxy Z Fold et le Z Flip se différencient des précédentes versions, notamment avec la puce One UI 3.1.1.1, qui œuvre au bon fonctionnement des deux smartphones, comme la gestion de l’écran extérieur ou les changements d’interface. Notons aussi, la mise en lumière de la « Protect Battery » (Protection de la batterie en français) qui limite automatiquement la charge de la batterie à 85%. En effet, la charge pleine, soit 100%, serait contre-productive selon le fabricant.

Enfin, Samsung a augmenté la durabilité de ces deux téléphones, grâce à un boîtier en aluminium renforcé, un écran jusqu’à 80 % plus résistant que les précédents modèles et d’une résistance à l’eau, IPX8, nettement supérieure aux modèles antérieurs.

TM Roh, President Head of Mobile Division introduisant les modèles « Z » de la gamme pliants de Samsung, lors de la conférence Unpacked de Samsung

Galaxy Z Fold 3 : quelles nouveautés ?

Images des modèles Galaxy Fold 3 & Galaxy Z Flip 3 – capture d’écran Samsung Unpacked 2021

La troisième version du smartphone pliable, phare de la marque Coréenne, le Galaxy Fold 3, reste semblable au Galaxy Z Fold 2, sorti un an auparavant. Son écran frontal, une fois dépliée, affiche une taille de 6,23 pouces et de 7,6 pouces, correspondant aux dimensions de ses précédents modèles. Il en ressort plusieurs améliorations, la première étant la résolution de son écran secondaire, la deuxième l’intégration d’une caméra frontale cachée sous la dalle, la troisième l’utilisation du stylet S-Pen Pro, propre à la gamme Galaxy Note ou encore l’utilisation du S-Pen Fold Edition conçu spécialement pour le Z Fold 3. Ce stylet vous permettra de prendre des notes, de dessiner ou de retoucher vos photos facilement.

Sa résistance à la poussière ainsi qu’à l’eau est un atout supplémentaire. Le Z Fold 3 est water-friendly et pour cause, des tests présentés et réalisés sur la chaîne YouTube « Allstate Protection Plans » nous démontrent les fonctions du Galaxy Z Fold 3 :

Galaxy Z Fold 3

« Le Galaxy Z Fold 3 a survécu 30 minutes dans 5 pieds ( env. 1,50 mètres) d’eau sans aucun problème. » – source : chaîne YouTube de Allstate Protection Plans

Concernant l’autonomie du Galaxy Fold Z 3, cette dernière reste encore faible. Même si ce smartphone pliable est équipé d’une double batterie de 4 400 mAh, ce qui permet de tenir toute une journée, elle n’en est pas moins meilleure que le Galaxy Z Fold 2 qui a une capacité de batterie de 4500 mAh.

Du point de vue de la productivité, le Galaxy Z Fold 3 est un choix judicieux pour le multitâche. En effet, il permet d’exécuter jusqu’à trois applications à la fois sur l’écran intérieur. Une prouesse qui ouvre un champ des possibles jusque là inexploré par la marque.

Au niveau de la photographie, le Z Fold 3 est équipé d’une triple caméra arrière comprenant des objectifs 12MP (grand angle, ultra grand angle et téléobjectif). Son zoom optique est de 2x et le zoom numérique de 10x. L’appareil dispose aussi d’une caméra selfie de 10 Mpx à l’avant et d’une caméra de 4 Mpx située sous l’écran dans le coin supérieur droit, de 7,6 pouces.

Même si le design reste similaire aux anciennes versions, les coloris changent et ils sont au nombre de trois Phantom Black, Phantom Green et Phantom Silver.

Enfin, le prix du Galaxy Z Fold 3 sera néanmoins plus abordable que les précédents modèles. La version 256 Go est proposée au prix de 1799 euros quant à la version 512 Go, elle vous en coûtera 1899 euros. Le S-Pen Fold Edition est vendu séparément au prix de 49 euros. Le prix du S Pen Pro s’élève quant à lui à 99 euros.

Galaxy Z Flip 3 : quelles nouveautés ?

Le Galaxy Z Flip 3, le téléphone à clapet de Samsung, a lui aussi présenté plusieurs améliorations par rapport à son ancien modèle. Notamment avec la taille de son écran interne plus large et avec un châssis plus robuste ainsi qu’une caméra frontale glissée sous l’écran principal. Comme évoqué plus haut, le Z Flip 3 est aussi résistant à la poussière qu’à l’eau.

Plus compact que le Galaxy Z Fold 3, le Galaxy Z Flip 3 révèle toutefois un écran spacieux de 1,9 pouces plié, soit 4 fois plus grand que son prédécesseur et un écran principal, qui une fois déployé, est de 6,7 pouces. Plié l’appareil affiche des dimensions surprenantes : 3,4 x 2,8 x 0,63-0,67 pouces. Une fois dans la poche, cet appareil de 185 grammes saura se faire discret.

La batterie du Galaxy Z Flip est de 3300 mAh, ce qui implique une recharge quotidienne pour ne pas tomber en panne. En effet, le processeur ainsi que la 5G sont énergivores. Le processeur embarqué est le Snapdragon 888 (ainsi que sur le Z Fold 3).
Notons que l’écran de couverture de 1,9 pouce est tactile et offre la possibilité d’interagir avec plusieurs widgets, notamment la météo, les notifications et la lecture de musique. De plus, toutes les photos et autres vidéos en selfie se feront en appuyant simplement sur le bouton d’alimentation.

Le Galaxy Z Fold 3 est équipé de deux appareils photos de 12 Mpx avec un objectif grand angle et un objectif ultra-large de 12 Mpx possédant un champ de vision de 123 degrés. À l’avant, se trouve une caméra selfie de 10 Mpx.

Le Galaxy Z Flip 3 est proposé dans un large éventail de couleurs telles que : Cream, Green, Lavender et Phantom Black

En l’occurrence le prix de ce smartphone est moins élevé que celui que son prédécesseur. Il affiche un prix de 1059 euros au lieu de 1509 euros pour l’édition précédente.

Lors de cette édition 2021 de la Samsung Galaxy Unpacked, le géant Corréen a cherché à démocratiser le smartphone pliable. La version 3 du Galaxy Z Fold et le Z Flip apportent des améliorations importantes à un prix plus bas. Avec cette stratégie de prix, la marque Samsung affirme clairement son positionnement à élargir sa clientèle et, par ce biais, cherche ainsi à démocratiser ses appareils « nouvelle génération ».

Source image mise en avant : © Samsung

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *