OLED, LED, LCD et plasma, savez-vous faire la différence ? Guide complet

Plasma, LCD, OLED et LED sont des terminologies modernes en rapport avec l’univers de l’audio-visuel et plus particulièrement celui de la résolution d’écran. Elles prêtent souvent à confusion en raison des différents types de technologies qu’elles utilisent. Dans cet article décryptons ensemble les spécificités de chacune de ces dalles.

D’autant plus que ce guide complet vous servira pour faire le bon choix à Noël ou lors des soldes de 2021. C’est parti !

C’est quoi un écran Plasma ?

La technologie Plasma a été la référence en matière d’affichage au début des années 2000. Par rapport à l’écran LCD, elle offre une bien meilleure qualité d’image : profondeur excellente, bonnes nuances de noir et de gris, elle est en revanche moins performante au niveau de la luminosité.

D’une manière générale, un écran Plasma dispose d’une taille de 107 centimètres. Il est donc relativement plus encombrant. En ce qui concerne la consommation d’électricité, il est plus gourmand que la technologie LCD.

L’affichage Plasma appartient à la catégorie « ancien modèle ». Sa production s’est achevée en 2014. Néanmoins, il est encore possible de s’en procurer à des prix bon marché.

C’est quoi un écran LCD ?

La dalle LCD, acronyme de Liquid Crystal Display, est un affichage à cristaux liquides. Elle présente des pixels dotés de rétroéclairages, mais avec un rendu d’image standard. Par rapport à l’affichage Plasma, les nuances de gris ainsi que la densité du noir sont peu perceptibles.

L’affichage LCD embarque un système de rétroéclairage imposant. L’écran s’avère encombrant en plus d’être lourd. Et la consommation électrique est assez élevée. A l’instar de l’écran Plasma, cette technologie appartient à la catégorie « ancien modèle ». Elle est proposée à un prix très abordable sur le marché.

C’est quoi un écran OLED ?

OLED, acronyme de Organic Light Light-Emiting Diode ou encore écran à diode électroluminescente organique, est la dalle plus récente. Sa première apparition remonte à l’année 2013.

L’écran OLED propose une très bonne qualité d’image. La technologie qu’il utilise s’appuie sur une substance chimique qui s’éclaire lorsqu’elle rencontre le courant électrique. Aucune autre technologie d’affichage ne parvient à l’égaler : profondeur hors pair, nuances de couleurs inédites.

Contrairement à l’écran Plasma et l’écran LCD, l’écran OLED n’a pas besoin d’un système de rétroéclairage. Il est donc fin et léger, et sa consommation électrique est très faible.
Le modèle OLED est le plus cher du marché.

C’est quoi un écran LED ?

L’écran LED ou à diode électroluminescente (Light-Emiting Diode) précède à l’OLED. Il dispose d’une batterie de pixels dont l’éclairage est assuré par une diode. L’image qui en ressort est à la fois homogène et précise. Selon la disposition des diodes derrière l’écran, on peut distinguer les modèles Full LED et les modèles Edge LED (diodes au bord de l’écran uniquement).
L’écran LED ne dispose pas de système de rétroéclairage. Comme l’écran OLED, il est donc léger et fin. Il est également peu énergivore par rapport aux écrans LCD et Plasma.

Les innovations à venir

La 8K ainsi que les modèles enroulables représentent l’avenir des écrans. Les principaux acteurs sur ce marché tout récent sont Samsung, LG et Sony. Les grandes annonces ont été réalisées au CES Las Vegas.

La gamme d’écrans 8K avec une résolution OLED et NanoCell (LCD amélioré en l’occurrence) a été dévoilée par LG. Sony de son côté a présenté sa TV OLED 8K Master Series. Samsung, quant à lui, a présenté des écrans enroulables signatures OLED.

La TV de Samsung à 1 million de dollars

Outre sa technologie enroulable, Samsung affirme également miser sur le format 8k. Au CES Las Vegas, ce leader mondial a introduit une TV sans bord disposant d’un écran 8K QLED (LCD amélioré). L’écran en question prend toute la surface du téléviseur. Il se compose de dalles microLED. Ces dernières s’assemblent à l’infini et peuvent être adaptées à toutes les créations de format. Le plus surprenant : sa diagonale de 7,5m. Pour ce téléviseur, la démesure est à tous les niveaux. Le prix annoncé et l’installation sont estimés à 1 million de dollars.

 

Source : Image mise en avant © Loewe Technologies, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *