CES 2019 smartphones pliables

CES 2019 : les smartphones pliables les plus prometteurs

Le rendez-vous immanquable des fondus de tech s’est déroulé du 8 au 11 janvier dernier, lors de l’édition 2019 du CES. Les marques étaient toutes présentes pour dévoiler leurs nouveautés. Dans le secteur des smartphones, une tendance a été révélée : celle des écrans pliables. Les smartphones à écran pliable sont la prochaine révolution sur le marché du smartphone pliable.

Il y avait la queue sur les stands des smartphones. Et pour cause, les visiteurs étaient agglutinés sur le stand du fabricant chinois Royole. Un constructeur de téléphone peu connu mais qui a su créer la surprise. Royole sort le premier smartphone pliable de l’année avec FlexPai.

CES 2019 : l’innovation au coeur des smartphones

Encore une fois, les fabricants de smartphones ont posé leurs valises pleines de nouveautés pour le CES 2019. Les smartphones sont les technologies les plus innovantes car les fabricants ne cessent de se réinventer. Toutes les marques étaient présentes pour présenter leurs nouveautés.
Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei, Motorola, Oppo, Vivo étaient sur place pour nous offrir le smartphone du futur. Les écrans, les pixels, les nouveaux formats ont su capter notre attention, toutefois le smartphone pliable faisait l’objet d’une attention particulière.

Le premier smartphone pliable est chinois

Le FlexPai de Royole est le premier le smartphone à écran pliable du monde. Les visiteurs ont pu le tester et ainsi découvrir la technologie innovante qui caractérise le mobile. Le smartphone ressemble à un écran de tablette. Dans les deux mains on peut le plier jusqu’à 180° pour former un smartphone. L’écran est plié et on peut utiliser les écrans recto et verso. L’écran est flexible est AMOLED et d’un système Snapdragon 855 Octa Core CPU. Ces technologies permettent de plier l’écran et d’avoir une résolution qui s’adapte au format smartphone. L’écran se plie grâce à un système de charnière situé au centre du smartphone pliant. Le téléphone tourne sous une version modifiée d’Android.

Smartphones pliables avec écran 180°

© FlexPai Royole

Le premier smartphone à écran flexible est décevant

Même si le constructeur Royole est le premier à sortir son nouveau smartphone pliable, nous notons que l’ergonomie, la résolution et le poids sont des critères qui n’ont pas été pris en compte pour la fabrication du téléphone. Les avis des testeurs sont catégoriques, le fabricant a fait un joli coup de communication en dévoilant sur le plus grand salon « tech » du monde le premier smartphone pliable mais n’est pas encore prêt pour le grand public. Le smartphone est déjà en vente sur leur site, uniquement en version développeur.

Le premier téléphone pliable reste décevant, mais d’autres concurrents étaient sur place pour présenter ou annoncer leur prototype.

Samsung a fait sensation avec l’annonce de son Galaxy F

Le géant coréen était de la partie en dévoilant le modèle non abouti de leur prochain smartphone à écran pliable : l’Infinity Flex Display. Un smartphone compact qui offre deux écrans :

  • le « Cover Display » : écran du smartphone de 4,6″
  • le « Main Display » : écran intérieur qui fait la taille d’une tablette de 7,3″

La technologie repose dans ce système d’ouverture intérieure avec allumage automatique de l’écran de tablette une fois que l’écran est ouvert. De plus le fabricant coréen s’est associé à Google pour adapter son nouveau smartphone pliable aux nouvelles fonctionnalités et applications. D’ailleurs cette collaboration a mené à une fonctionnalité très prometteuse, baptisée « Multi Active Window » qui permet de lancer plusieurs applications en même temps et dans une seule fenêtre. Le Samsung pliable est compact avec deux écrans, une prouesse technologique que nous attendons de tester en boutique.

Samsung a annoncé une sortie du Galaxy F dans le second trimestre 2019 et sera en vente publique au prix de 2000 €. Enfin, le fabricant souhaite sortir 1 million de modèles pour tester ce nouveau marché de niche.

Motorola se place dans la niche du pliable avec le RAZR

Le fabricant de Chicago a marqué le coup lors de l’édition 2019 du CES. Il semblerait que ce soit le modèle du légendaire RAZR revisité. Il a annoncé la production d’un smartphone à écran pliable et tactile pour le second trimestre 2019. Une annonce qui place le fabricant en tête de liste dans la sortie des smartphones pliants 2019. L’écran du téléphone design repose sur une technologie qui pourrait faire la différence. En effet, quand le smartphone est déplié l’écran se déploie sans former de marque au niveau du pli. Les ingénieurs ont expliqué que leur technologie repose sur une dalle pliante.

Les fabricants asiatiques en pôle position sur le secteur

Lenovo, Xiaomi, Huawei présents au salon ont aussi fait sous entendre que des prototypes de smartphones pliables arriveraient bientôt. Huawei quand à lui travaille déjà sur un smartphone avec un écran pliable compatible avec la 5G. Le fabricant de Pékin Xiaomi a aussi évoqué un prochain smartphone avec un écran pliable qu’il intégrerait sur ses prochains modèles. Les marques asiatiques sont en train de créer ce marché en pleine naissance.

La marque LG qui s’est faite une signature grâce à la LG G Flex à écran incurvé, a laissé supposer que son prochain smartphone baptisé LG Flex, maintiendrait le même design que le modèle LG G Flex, avec un écran concave pliable.

Même si les téléphones ne sont pas encore visibles pour certaines marques, la communication est bien présente et rappelle aux visiteurs que le futur du smartphone est bien proche.

Quelle est la réponse d’Apple ?

Lors du CES, la marque de Cupertino n’a émis aucun un bruit au sujet d’un éventuel smartphone pliable, ou « iPhone pliable ». Les seuls pistes que l’on a à ce sujet sont que les brevets et développements sont en cours et qu’une première version pourrait sortir en 2020. Est-ce une stratégie de la part de l’entreprise californienne ? D’après des sources proches, de nombreux brevets ont déjà été déposés pour leur smartphone pliable. Un concept révolutionnaire pourrait voir le jour l’année prochaine. L’écran pourrait se tordre et s’enrouler comme une feuille de papier grâce à un système de charnière souple ainsi qu’un revêtement pour l’écran très innovant.

Ce qu’il faut retenir du CES 2019

L’avenir du smartphone semble très prometteur. Le FlexPai de Royole, premier smartphone à avoir vu le jour, même s’il reste décevant, est une première étape dans la course à l’innovation. Les constructeurs les plus attendus devraient présenter leur smartphone dans les prochaines semaines et courant de l’année 2019. Samsung est attendu avec son Infinty Flex Display, qui s’ouvre comme un livre et Huawei réserve un smartphone pliable compatible avec la 5G. Nous suivrons donc toutes les actualités et sorties des marques qui s’annoncent très intéressantes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *