Huawei smartphone pliable concept

Smartphone pliable Huawei : caractéristiques et images du prototype

Huawei a annoncé qu’il était concurrent sur le secteur du pliable. Le PDG de la firme chinoise, Richard Yu, a annoncé que les écrans flexibles et pliables arriveraient prochainement sur les modèles de smartphone Huawei Mate ou Huawei Mate Pro et seront compatibles 5G.

Image mise en avant : Prototype smartphone pliable Huawei (source : TechConfigurations)

Le fabricant chinois n’a jamais caché son ambition de se positionner sur ce nouveau marché et développe un smartphone pliant qui embarque la technologie 5G. Le premier prototype de Huawei sera dévoilé lors du Mobile World Congress (MWC), qui se déroulera le 25 au 28 février 2019 prochain à Barcelone.

Présentation du premier smartphone pliable de Huawei

Huawei format ordinateur portable

Prototype smartphone pliable Huawei (source : TechConfigurations)

Une vidéo a été divulguée en mai 2018, présentant les premières images du prototype. C’est la chaîne YouTube TechConfigurations, spécialisée dans les modèles 3D, qui présentait ces premières images et les fonctionnalités du smartphone pliant Huawei basées sur des brevets officiels, déposées par la marque. Le design s’inspire fortement du le smartphone phare de la marque, le Mate.

Nous remarquons que sur le partie gauche de l’appareil, le bord de pli prend toute la longueur de l’écran. C’est de cette innovation que le smartphone pourra de se déplier facilement, grâce à un joint à extension dissimulé breveté. Il permet un fonctionnement en douceur pour ouvrir son écran jusqu’au format tablette. Il sera composé de deux écrans : celui visible en extérieur pour l’utilisation du smartphone et le second est placé à l’intérieur pour une utilisation en format laptop et tablette. Le système de déploiement permet de choisir un angle d’inclinaison à personnaliser, comme un ordinateur de bureau classique, et de pouvoir utiliser l’écran comme un mini ordinateur. Ce qui laisse entrevoir un gain de productivité très intéressant pour les utilisateurs.

Deux écrans pour trois formats d’utilisation

Huawei Mate smartphone pliable

Prototype Huawei (source : TechConfigurations)

Le premier écran est donc celui présent sur la face extérieure de l’appareil, il s’utilise comme un smartphone classique. Mais une fois déplié deux formats supplémentaires sont à relever.

L’écran du smartphone pourra s’agrandir par un système ingénieux breveté et gardé secret. Mais ce que l’on sait, c’est que l’utilisateur pourra choisir l’angle le plus adapté pour utiliser l’écran comme un véritable ordinateur portable.

Smartphone pliable format ordinateur portable

Prototype Huawei (source : TechConfigurations)

Lorsque que l’écran se déplie, c’est au tour du deuxième écran, situé à l’intérieur de s’allumer. La grosse innovation est que le téléphone peut s’utiliser comme un ordinateur portable. Posé à plat et ouvert avec un angle de 120°, le smartphone offre la possibilité d’afficher un clavier virtuel, pour travailler en condition réelle comme sur un notebook.

Enfin, lorsque l’écran intérieur est totalement déployé, le smartphone s’utilise comme une petite tablette au format carré. Nous pouvons remarquer que l’écran tablette de Huawei n’a aucune marque apparente au centre de son pli. Il offre une surface complètement lisse pour une expérience plus optimale.

Huawei pliable en tablette

Smartphone Huawei (src : TechConfigurations)

Caractéristiques apparentes du smartphone pliant Huawei

Sur cette vidéo, les designers ont relevé les caractéristiques techniques apparentes, basées sur le brevet du géant chinois. À l’arrière du téléphone, on observe 2 modules caméra dont une de 12 méga pixels et un second de 20 méga pixels grand angle. A l’avant du smartphone, un objectif grand angle de 24 méga pixels F 1.7 et est placé à côté du combiné.

On observe sur les images que le téléphone embarque la technologie Indis-play Fingerprint Sensor , qui est le scanner d’empreintes digitales dernière génération pour sécuriser son téléphone.

Enfin, il faut noter que l’ergonomie semble adaptée pour la prise en main. Huawei a révélé l’épaisseur du smartphone. En format téléphone, il a une épaisseur de 7.5 mm et déplié en format tablette l’épaisseur est divisée par deux soit 3.5 mm.

Découvrir le premier prototype pliable de Huawei, vue sur la chaîne YouTube TechConfigurations.

Un téléphone pensé pour le Multimédia

Comme nous le voyons dans la vidéo, le système pliable de ce smartphone propose deux écrans. Ce concept est similaire au smartphone pliable du fabricant coréen Samsung. Une configuration d’écran qui laisse à penser que Huawei cherche à concentrer toutes les fonctions multimédia en un seul et même objet. On peut imaginer que l’on pourra regarder une vidéo, sur l’écran de tablette, et avoir une application ouverte sur l’écran de son smartphone.
Ce smartphone semble assumer un grande partie du multimédia, à savoir la lecture, les films, les jeux vidéos, etc.

La 5G sera embarquée dans le premier smartphone pliable de Huawei

La technologie 5G est sur le point d’arriver dans tous les nouveaux modèles de smartphones. Richard Yu, le président de Huawei Chine a souligné son intérêt de proposer un premier smartphone nouvelle génération avec la 5G. Huawei est l’un des premiers fabricants a annoncé cette caractéristique technologique majeure. Les questions que l’on se pose : quels pays assumeront la 5G en 2019 ? Quand la 5G sera opérationnelle dans le monde entier ? Nous savons que la Corée du Sud sera l’un des premiers pays à passer à 5G cette année : courant second trimestre 2019. Donc Samsung serait pourrait aussi adapter le modem 5G sur son téléphone pliant. La réponse sera donnée fin février 2019, au MWC, Mobile World Congres, à Barcelone.

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *