Ecran flexible AMOLED

C’est quoi un écran AMOLED ?

Ecran AMOLED : définition

L’écran Active OLED ou AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) est un type d’écran qui associe les principes du contrôle individuel des pixels et l’élimination du rétroéclairage. Les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques. Ces dernières produisent leur propre lumière sous l’effet du courant électrique. Plus techniquement, la matrice active traite chaque pixel indépendamment et transporte l’information électrique vers chaque pixel élémentaire.

Les circuits pixels à base de transistors alimentent l’écran. Ensuite, les couches organiques forment une diode organique sur chaque pixel. Cette technique produit des couleurs encore plus intenses et des noirs encore plus profonds. Les écrans AMOLED bénéficient alors de contrastes plus grands, ce qui génère une résolution d’image d’une meilleure qualité par rapporte aux écrans LCD. Par conséquent, les écrans affichent de grandes dimensions mais à plus faible consommation électrique par rapport aux écrans à matrices passives.

Les écrans AMOLED sont principalement utilisés pour les smartphones tel que le FlexPai de Royole, les appareils de photographie numérique, les tablettes et l’écran de certains ordinateurs portables. Les technologies employées pour réaliser les écrans AMOLED font l’objet d’une constante amélioration. En effet, les dimensions des écrans augmentent régulièrement et la durée de vie des OLED se prolonge. De même, l’efficacité des diodes actives tend à réduire la consommation en énergie. Ce qui signifie que les écrans AMOLED sont plus favorables pour l’environnement.

Des avantages avérés avec AMOLED

Si la technologie AMOLED constitue un système d’affichage d’avenir, c’est parce qu’il ne requiert pas de rétroéclairage. Par conséquent, la consommation électrique s’en trouve considérablement réduite. C’est pourquoi, les appareils électroniques comme par exemple le Smartphone FlexPai de Royole ou encore le Doogee Mix bénéficie d’une très grande autonomie par rapport aux autres Smartphones avec écran LCD. En outre, la fabrication des écrans AMOLED a été simplifiée. Chaque diode OLED contient de couches conductrices et isolantes qui facilitent la transmission des informations. Les écrans AMOLED ont aussi l’avantage d’être plus fins et de profiter d’un temps de réponse plus rapides à moins de 1ms.

Les appareils numériques dotés de cette technologie dernier cri jouissent d’un contraste nettement plus élevé par rapport à la dalle LCD IPS. De ce fait, l’angle de vision est plus élargi. Enfin, les matériaux organiques qui composent les diodes OLED permettent de créer des écrans plus souples. Ce qui ouvre des perspectives sur les prochaines évolutions dans le domaine des systèmes d’affichage. La technologie AMOLED ne présente que très peu d’inconvénients. Ces derniers relèvent principalement des nouvelles techniques mises en œuvre dont la maitrise n’est pas à la portée de tous. Il est nécessaire de savoir gérer le confinement des diodes. L’autre principal inconvénient concerne les prix exorbitant des écrans AMOLED. Les Smartphones équipés de cette technologie de pointe sont encore classés haut de gamme. L’effet visuel est nettement supérieur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *