Xiaomi nouveau smartphone pliable

Xiaomi dévoile son prototype de smartphone qui se plie en trois parties

Le constructeur de Pékin, Xiaomi, vient de mettre un pied dans la course en dévoilant son prototype de smartphone pliant. Sur une courte vidéo de moins de 60 secondes, postée sur le site de micro blogging Weido, le cofondateur de la marque, Lin Bin, fait une démonstration avec dans les mains ce qui pourrait bien être la prochaine innovation technologique dans le secteur du pliable. En effet l’écran, grâce à ses deux volets rabattables à l’arrière, permet d’utiliser son appareil sous trois formats : tablette, mini tablette et smartphone ! On vous explique tout.

Image à la une : capture d’écran vidéo teasing Xiaomi (source: Weibo)

Xiaomi dévoile enfin son smartphone pliable

Alors que le monde se questionne sur le smartphone du futur et qu’une poignée d’entreprises, mis à part le précurseur Royole avec son modèle FlexPai, rentre dans les mois suivants dans la course, notamment Samsung ou encore l’américain Motorola, il faut bien comprendre qu’en coulisse les pôles R &D, recherche et développement, des constructeurs de smartphones travaillent d’arrache pieds pour se positionner sur ce marché de niche. Et certains prototypes commencent à aboutir en 2019. Du moins, c’est ce que nous révèle la vidéo du géant chinois où Lin Bin, le cofondateur de Xiaomi, se met en scène pour une démonstration.

Il tient une tablette d’environ 8 pouces dans ses mains et navigue dessus. Jusque là rien d’original. Puis il tourne l’écran en format paysage et avec ses deux mains, il plie en même temps les deux extrémités de l’écran à l’extérieur, tels deux volets que l’on rabat. En deux plis la tablette se retrouve au format smartphone. Ce concept de modèle de smartphone semble très prometteur, car l’exécution semble fluide et intuitive.

Regardez la vidéo de démonstration du smartphone pliable de Xiaomi. Dans cette courte vidéo, postée par Xioami, on comprend que le futur du smartphone est proche.

Xiaomi innove avec son écran qui se rabat vers l’extérieur

Ce que révèle la vidéo va bien au-delà de l’effet « wahou ». Le constructeur chinois est le premier à offrir une technologie de pointe aussi innovante qu’est le système de double rabat mis au point par la firme chinoise. Le téléphone de Xiamomi peut passer du format tablette au format smartphone en se repliant sur lui même de manière symétrique, à double pli extérieur. Ce qui laisse à penser que l’on peut plier un seul volet vers l’arrière pour profiter d’une taille d’écran intermédiaire.

L’expert smartphone Evan Blass avait même partagé sur son compte Twitter, le 3 janvier 2019, une vidéo montrant distinctement le système des deux volets qui se rabattent à l’extérieur.

Smartphone de Xiaomi qui se rabat

smartphone Xiaomi avec les deux côtés qui se rabattent à l’arrière

Ce gros avantage est donc à souligner. l’utilisateur pourra donc utiliser l’appareil en format tablette, puis en format mini tablette et enfin en format smartphone. Un prototype qui semble très fonctionnel. Le co-fondateur souligne que cette prouesse technologique : « allie parfaitement l’expérience de la tablette et du téléphone mobile, à la fois pratique et esthétique. »

Des difficultés techniques en amont

Dans son post sur Weibo, Lin Bin a évoqué les défis techniques auxquels son équipe a été confrontée, tels que la technologie des charnières flexibles et aussi de la couverture flexible de l’écran avec l’adaptation MIUI, ou « Me You I ».  Le MIUI qui est une distribution propriétaire du système d’exploitation Android pour la marque.

Enfin, Monsieur Bin sollicite sa communauté à partager abondamment son article, et conclue en les questionnant sur le nom du nouveau smartphone. Comment doit-on l’appeler ? Il leur souffle deux choix d’appellations, Xiaomi Dual Flex et Xiaomi MIX Flex.

Est-ce que le smartphone à rabat de Xiaomi est fiable ?

Même si le cofondateur de Xiaomi ne présente pas la version finale, ce smartphone pliable semble avoir un fort potentiel. Le choix de la taille, que ce soit en format tablette ou smartphone, semble mieux maîtriser que son concurrent Royole avec le FlexPai. Le positionnement de Xiaomi en proposant un rabat vers l’extérieur lui permet de gagner en ergonomie. Le coréen Samsung a choisi l’option inverse avec le Galaxy F en proposant une ouverture intérieure, ce qui offre deux écrans. Peut-être est-ce un choix stratégique de la part du fabricant de smartphone pékinois ? Un écran en moins dans le processus de fabrication laisse sous entendre des coûts de production moindre et donc un prix final intéressant pour les clients finaux. Une affaire technologique et commerciale à suivre.

Visiter le site de Xiaomi www.mi.com

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *