smartphone pliable xiaomi

Pourquoi le smartphone pliable de Xiaomi est juste hallucinant ?

Dans la dernière vidéo postée sur YouTube par l’excellent Mr Grrr, ce dernier nous fait part de son point de vue sur la nouvelle vidéo réalisée par Xiaomi sur Weibo. Celle qui montre le cofondateur de la marque, Lin Bin, utiliser ce qui serait le premier smartphone pliable du fabricant chinois Xiaomi.

C’est entre deux vols, dans l’aéroport de Londres Heathrow, que notre expert smartphone favori, Mr Grrr pour les intimes, a posté sa vidéo sur Xiaomi. Il nous parle de la vidéo qui a fait le buzz ces derniers jours.

C’est au tour de Xiaomi de dévoiler son smartphone pliant

Après le FlexPai de Royole, testé CES 2019, et Samsung qui a dévoilé son modèle lors d’une keynote, c’est au tour du géant chinois Xiaomi de le faire sur une vidéo publiée sur le compte Weibo de son co-fondateur Lin Bin. Unique en son genre et pour la première fois, on découvre un téléphone qui peut se plier en trois fois, grâce à des rabats ajoutés aux deux extrémités de l’écran. Ce qui permet de transformer le smartphone, en trois formats. Ce n’est qu’un prototype et la vidéo fait beaucoup parler d’elle. Mr Grrr a sorti une vidéo qu’il a intitulée : « Voici le SMARTPHONE PLIABLE de XIAOMI (et il est Révolutionnaire) »

Lin Bin plie le smartphone Xiaomi

Alors, qu’en pense Mr Grrr ?

Présentation du prototype de Xiaomi : hallucinant

Dès la lecture de la vidéo, Aurélien Granet ou Mr Grrr annonce la couleur. Il présente le contexte de la vidéo et pose les bases en rappelant son expérience avec le FlexPai de Royole au CES 2019, et évoque aussi le téléphone pliable de Samsung. Une fois cette introduction passée, le youtubeur qualifie le prototype de Xiaomi de « hallucinant ». Car il explique que c’est le premier smartphone à pouvoir se plier en trois, contrairement à ceux cités plus haut qui se plient seulement en deux. « Et ça, c’est hallucinant ! », s’exclame-t-il.

Ergonomie :

Puis il enchaîne en relevant que Xiaomi a réussi « une prouesse » en réalisant des tous petits bords car une fois fermé, le smartphone est compact. Il le compare au premier smartphone de Royole qu’il a testé. La différence de taille est notoire, Xiaomi a travaillé sur l’ergonomie. Pour l’expérience utilisateur, le youtubeur souligne que lorsque le smartphone est plié, il n’y a pas de bord apparent : « il y a un côté immersif qui peut-être intéressant », dit-il. Il se projette en expliquant que la prise en main est nettement plus agréable car l’appareil est fin et a vraiment un format de smartphone classique.

Mr Grrr touche un mot sur la performance technique en soulignant que le téléphone va tourner sur un MIUI (distribution propriétaire du système d’exploitation Android).

Les points négatifs relevés sur ce smartphone pliable

Ce qui est intéressant avec des vidéos d’experts comme celles de Mr Grrr, c’est l’analyse objective qui en ressort. Tout en gardant son style et son enthousiasme, Mr Grrr soulève quelques points négatifs. A savoir que lorsque l’écran est en format smartphone, les rabats pliés à l’arrière continuent d’être allumés, ce qui entraîner un gain supplémentaire d’énergie et donc, il faudra une batterie plus performante.

De plus il soulève une autre problématique, qui est celle de ne pas pouvoir mettre de coque de protection : « il faut vraiment que le smartphone soit hyper résistant en lui-même, que l’écran ne risque pas de s’abîmer, s’altérer ». Une remarque judicieuse qui doit être prise en compte par le fabricant

L’avis de Mr Grrr sur le smartphone pliable de Xiaomi

La copie de Xiaomi telle qu’elle est là, paraît franchement séduisante. Et l’idée de pouvoir la plier en trois partie, c’est juste hallucinant ! – Mr Grrr

Outre les aspects ergonomiques, l’expert en hight-tech explique qu’il est difficile d’avoir un avis complet sur le smartphone de Xiaomi. En effet, qu’en est-il des fonctionnalités embarquées ? Le youtubeur s’interroge sur le fait qu’il y ait une caméra ou pas, ou bien qu’il y ait un Face Unlock ou un capteur d’empreinte digitale. Aucune information n’a été soulevée à ce sujet.

Pour le prix, Mr Grrr avance une analyse pertinente en comparant le smartphone de Xiaomi qui n’a qu’un seul écran à celui du Samsung Galaxy F qui en possède deux. Le fait de n’avoir qu’un écran pliable peut coûter un peu moins cher à produire et donc à commercialiser. Il ajoute : « mais connaissant la stratégie de Xiaomi, n’ayant pas plus de 5% de marges sur ses produits, il risque franchement de sortir un produit à un tarif très agressif. » Ce qui peut faire la différence sur un marché comme celui-ci car ce sont des produits qui coûtent très chers en recherche et développement.

En conclusion

Dans sa description de vidéo on peut lire ceci : « Les smartphones à écran pliable seront sans nul doute la prochaine révolution de ce marché. Aucune marque ne peut prendre le risque de louper le coche. Xiaomi se devait de se démarquer en proposant un produit innovant et différent de la concurrence. Avec leur smartphone pliable il semble bien que Xiaomi ait réussi son pari. »

Enfin, Mr Grrr répète que le smartphone de Xiaomi n’est encore qu’un prototype mais qu’il devrait aboutir cette année, en 2019. Et de conclure : « il se pourrait bien que cette année marque un tournant décisif dans le monde de la téléphonie mobile ».

Regarder la vidéo de Mr Grrr sur le nouveau smartphone hallucinant de Xiaomi.

S’abonner à la chaîne YouTube de Mr Grrr
Suivre Mr Grrr sur Twitter

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *