Smartphone pliable Royole

Royole FlexPai : le premier smartphone pliable au monde

C’est la marque Royole qui a donné le coup d’envoi sur le marché du smartphone pliable. En effet, le fabricant chinois devient pionnier dans la fabrication des premiers smartphones à écrans pliables et flexibles. Royole a présenté, lors du CES 2019, son premier modèle : le FlexPai. Un smartphone pliable qui permet de passer de la tablette au smartphone en un pli.

Image à la une : présentation du système de charnière pliante © FlexPai Royole

Le premier smartphone pliable est chinois

Lors du salon CES 2019, qui s’est déroulé 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas, la marque Royole a présenté son premier smartphone avec son écran pliable. De quoi attirer un large public d’experts et d’amateurs de nouvelles technologies. En présentant ce téléphone à écran flexible, Royole prend la tête dans la course à l’innovation. Il faut savoir que la plupart du public attend la sortie imminente de la version finale du smartphone pliable du fabricant Samsung. Toutefois comme le rappelle le youtubeur Romain, de la chaîne TechnNews&Tests : « Ce n’est pas le produit fini que l’on aura toutes et tous dans notre poche demain. Par contre, grâce à des entreprises comme ça qui montrent ce genre de technologie aujourd’hui, on va aller de l’avant et on va tester de futures utilisations dans notre quotidien. » Et pour cause, si l’on visite le site du fabricant, l’appareil est commercialisé en version développeur. En effet, le fabricant Royole s’offre un joli coup de communication et montre son savoir-faire, ce qui est fort notable si l’on apprécie l’innovation et l’avancée technologique que véhicule le téléphone mobile dernière génération.

Caractéristiques du smartphone pliable de Royole

Le tout premier smartphone pliable s’appelle FlexPai. Son écran flexible est une innovation.

Smartphone pliable Flexpai

Smartphone flexPai © Royole

Le design de FlexPai

Le Flexpai se présente sous forme de tablette, entouré d’une bordure noire. Sur le côté gauche de l’appareil, nous observons une bordure plus épaisse qui intègre un double module photo, avec flash : un téléobjectif de 20 mégapixels et un grand angle de 16 mégapixels, Focal 1.8.

charnière présente sur FlexPai

Charnière présente à l’arrière de l’écran © Royole

L’écran du smartphone est flexible et AMOLED. Une technologie qui permet à l’écran de se plier facilement. On la retrouve notamment sur certains écrans de petite taille, dont le Galaxy S8 de Samsung, qui donne cette texture plastique. L’écran se plie de 0 à 180°, grâce à un système de charnière situé au centre du smartphone sans risque de se casser.

Déplié, la taille de l’écran mesure 7,8 pouces en diagonale. Le format est en 4:3, pour une résolution de 1920 x 1440 pixels. Ce qui représente 308 pixels par pouce. L’écran s’utilise comme une tablette. Idéal pour lire des articles, regarder des films et pour le gaming. Aucune section de pli n’est visible sur l’écran. Au toucher, on sent une légère ondulation due à la répétition usuelle de plier et déplier.

Smartphone ecran pliable FlexPai Royole

Ecran FlexPai plié à 180° © Royole

Quand l’écran du smartphone est plié, ce dernier prend l’allure d’un smartphone standard. La particularité est que nous distinguons 3 parties distinctes et utilisables. Contrairement à un smartphone qui n’a qu’un seul côté tactile utilisable, le FlexPai est utilisable en tous sens.
Fermé à 180°, l’écran le plus grand, celui ou n’apparaît pas les modules photos, offre un ratio 16:9 pour une résolution de 810 x 1440 pixels. L’autre face a un ratio de 18:9 soit 720 x 1440, il fonctionne pour les photos et selfies. Enfin, l’écran sur la partie charnière, c’est à dire sur le pli de l’écran sert pour téléphoner. Elle représente un ratio de 21:6; soit 390 x 1440 pixels.

Les performances techniques de FlexPai

Le FlexPai de Royole tourne sur un OS Water OS et est basé sur une version modifiée Android 9.0. Le processeur embarqué est le Qualcomm snapdragon 855, cadencé à 2,8 gigaherz. Il est gravé en 7 nanomètres avec de l’I.A (intelligence artificielle). Et il peut supporter la « 5G »

Détails complémentaires

  • Poids total : 320 grammes.
  • Autonomie : recharge rapide, USB type C
  • Garantie : à 200 000 ouvertures

Regardez la vidéo test de TechnNews&Tests : « Le premier smartphone pliable ». Romain détaille les caractéristiques du smartphone FlexPai de Royole, et manipule l’écran.

Anomalies et pistes d’améliorations

Le rendu esthétique n’est pas vraiment à la hauteur. La bordure noire de l’écran prend beaucoup de place. De plus comme nous l’avons signalé précédemment, le passage répété de la tablette au smartphone forme une bosse sur l’écran. « Il faut appuyer dessus pour garder l’écran droit », souligne Romain dans sa vidéo test. Enfin, une fois plié, le téléphone est relativement épais, ce qui peut altérer l’expérience utilisateur notamment pour le ranger dans la poche de sa veste ou la poche avant de son pantalon.

Ce que vous devez savoir sur FlexPai avant d’acheter

FlexPai est en vente sur le site internet du fabricant. Sur la plateforme est annoncée deux versions du smartphone :

  • une version avec 6 G de Ram,
  • une autre avec 8 G Ram.

Toutefois, une seule version est proposée : celle avec les 6 gigas de RAM, mémoire vive. Pour la capacité de stockage, vous pouvez choisir un FlexPai de 128, 256 Go. Cette capacité de stockage est extensible avec une carte micro SD de 256 Go.

Combien coûte FlexPai ?

Il y a deux prix disponibles pour le FlexPai. Le prix affiché est en euros. Le prix du téléphone varie en fonction de la capacité de stockage que vous sélectionnez (128 Go ou 256 Go) soit :

  • Modèle FlexPai, 128 Go d’espace de stockage : 1 388 €
  • Modèle FlexPai, 256 Go d’espace de stockage : 1 539 €

Notre avis sur le smartphone pliable de Royole

Nous saluons l’initiative du précurseur chinois Royole à avoir produit le premier smartphone à écran flexible au monde. C’est une prouesse technologique qui révolutionne la téléphonie à l’échelle mondiale. Toutefois, il est bien indiqué sur le site de Royole que ce smartphone est commercialisé en version développeur. C’est à dire que cette version n’est pas finale et qu’il ne peut pas être vendu au grand public. Il s’adresse éventuellement aux early adopters.
Enfin, si vous le voulez à tout prix, sachez que le FlexPai est compatible uniquement avec China Telecom.

Cette nouvelle génération de smartphone à écran pliable n’est qu’au début de son évolution. Il est peut-être bon d’attendre encore.

Visitez le site du fabricant Royole

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *