Samsung écran pliable

Galaxy F : c’est au tour de Samsung de présenter son smartphone pliable

C’est officiel, la sortie du smartphone pliable de la marque coréenne Samsung est annoncée pour mars 2019. Une date qui se rapproche à grand pas, et qui nous donne le temps d’en savoir sur le smartphone avec écran pliable signé Samsung.

Bien que le coréen soit leader sur le marché du smartphone, il n’est pas le premier à avoir sorti le tout premier modèle de smartphone pliable au monde. On le doit à son concurrent chinois, Royole, qui s’est chargé d’en faire la démonstration au CES 2019, en présentant FlexPai. Samsung reste quand même dans la course, en se lançant sur le marché du smartphone pliable avant ses concurrents LG, Huawey et Sony. Par son expérience et par la position qu’elle occupe sur le marché de la téléphonie mobile mondiale actuelle, nous sommes curieux d’en savoir plus sur ce que nous réserve le prochain smartphone de l’entreprise coréenne.

Présentation du Galaxy F de Samsung

Le Samsung Galaxy F, c’est ainsi que l’on nomme le nouveau modèle de smartphone à écran pliable de la marque sud-coréenne. Un smartphone qui laisse entendre cette révolution en devenir. A savoir F qui semble être la première lettre de Future, Flex ou Folding (pliable). Mais l’on entend aussi que le nouveau smartphone s’appellera le Galaxy X. A l’heure actuelle, la dénomination finale peut-être attribuée aux deux appellations, même si la plus couramment employée reste Galaxy F, pour présenter le premier smartphone pliable de Samsung. Ce smartphone pourrait être commercialisé en mars de l’année prochaine.

Découvrez les images officielles du Samsung Galaxy F dans un clip partagé par la chaîne YouTube de the Hacker 34.

L’Infinity Flex Display : la technologie avancée de Samsung

Samsung avait dévoilé son prototype de smartphone capable de se convertir en tablette grâce à un écran pliable baptisé Infinity Flex Display.

Samsung Infinity Flex Display
Contrairement à son concurrent chinois, le FlexPai, l’écran qui se plie n’est pas situé en premier plan. En effet, l’appareil est équipé de deux écrans différents, dont un qui est fixé à l’extérieur de l’appareil et qui sert d’écran pour smartphone (1). Cet écran contient toutes les fonctionnalités d’un smartphone standard. L’autre écran est quant à lui situé à l’intérieur du smartphone (2). Et il ne s’allume que lorsque l’appareil est ouvert pour former une tablette (3), avec une taille de 7,3 pouces en diagonale. Un avantage de choix pour cet écran pliable qui reste préserver des rayures et autres incidents quand il est en format smartphone.

Les caractéristiques du Galaxy F

Comme présenté dans la vidéo ci-dessus, Le « Cover Display », l’écran qui affiche comme un smartphone a une dimension de 4,6 pouces. En se dépliant, le « Main Display », l’écran de la tablette fait 7,3 pouces en diagonal. Les deux écrans reposent sur la technologie AMOLED FHD. L’écran est doté d’un capteur d’empreinte digitale. Le poids total est d’environ 200 grammes.
De plus, Samsung a ajouté trois modules pour la photo et vidéo dont une caméra de 12 méga pixels à ouverture variable, déjà présente sur le Galaxy S9 et S9 +, une seconde caméra à téléobjectif et une dernière à grand angle. Ils offrent la fonction « Portrait Lighting ».

Performances techniques du Galaxy Fold

Le Galaxy F tourne sous le système One U1 du fabricant. Le processeur embarqué dans cet appareil est le Qualcomm snapdragon 8150 pour le marché de l’Amérique du Nord et le Exynos 9820 pour le reste du monde. Le fabricant annonce une autonomie longue, soit 24 heures. Le téléphone est composé de deux batteries à recharge rapide.

Combien coûte le Galaxy F ?

L’appareil sera proposé en deux versions dont une avec 6Go de Ram et une autre avec 8Go de Ram. Le choix de la capacité de stockage se fera entre 128 Go ou 256 Go.
Le prix européen est compris entre 1800 et 2000 euros. Aucune information fixe à ce jour.

Pourquoi le premier smartphone écran pliable de Samsung est attendu avec impatience ?

Remontez 6 ans en arrière et vous comprendrez que l’annonce ne date pas d’hier. Samsung travaille depuis de nombreuses années sur cette nouvelle technologie. Celle de rendre flexible et pouvoir plier facilement un écran de téléphone. Compresser les appareils existants, donner plus de libertés dans notre utilisation au quotidien telle est la philosophie du coréen. Le slogan de Samsung : « Fais ce que tu ne peux pas faire », représente bien la résilience du fabricant, en repoussant toujours plus loin les limites de la hightech. Lors de l’édition 2013 du CES, le premier prototype de Samsung était révélé.

Voir la vidéo présentant le premier prototype de l’affichage flexible innovant de Samsung.

Le jour-J est proche mais tout reste encore à décider, la date de lancement prévue pour 2019 serait encore repoussée. Nous vous tiendrons informés des annonces officielles et mises à jour.

Notre Avis sur le Galaxy F

L’expérience utilisateur se ressent lors des diverses présentations. La prise en main semble bonne et il peut se ranger facilement dans la poche d’une veste par exemple.Pour passer au format tablette, l’appareil se déplie comme un livre. C’est à cette ouverture que le second écran, plus large, s’allume. Et nous avons maintenant 2 écrans multitâches à disposition, ce qui permet l’utilisation de 2 applications en simultanée. Cela donne des perspectives intéressantes quand à notre expérience sur internet et le multimédia en général. D’ailleurs Google a collaboré dans le processus de fabrication pour proposer une interface utilisateur et des applications adaptées. Il a notamment développé une fonctionnalité ingénieuse : « Multi Active Window » qui permet de lancer plusieurs applications même temps et dans une seule fenêtre.

Le dernier smartphone de Samsung s’est trop fait attendre. Cela fait plus de 6 ans que le constructeur coréen en parle. Le Galaxy F est l’aboutissement d’un long processus de recherche et développement et il est maintenant temps d’écrire une nouvelle page dans l’ère du smartphone. D’ailleurs le fabricant produira son premier modèle à 1 million d’exemplaire pour sonder le marché.

[yasr_visitor_votes size= »medium »]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *