Smartphone pliable

C’est quoi un smartphone pliable ou smartphone à écran pliable ?

Les Smartphones et leur constante évolution au fil des années ont contribué essentiellement à l’essor de la technologie. Ces appareils, devenus omniprésents dans le monde moderne, se parent de toute une panoplie de fonctionnalités toujours de plus en plus performantes. L’apparition des smartphones pliables ouvre de nouvelles perspectives aux différents partenaires des différents secteurs en téléphonie mobile. Ce concentré d’innovations constitue un excellent moyen pour toutes les marques de s’attribuer plus de visibilité par les consommateurs.

Smartphone pliable, comment ça marche ?

Le fondement du Smartphone pliable est simple : se rapprocher au maximum d’une clientèle attachée aux innovations technologiques. Ce nouveau modèle de smartphone utilise un système efficace pour rester inconditionnellement à proximité de son propriétaire. Pour faciliter son port et ne pas encombrer, son volume habituel de 7.3 pouces se voit réduite à 7.3 mm lorsqu’il est plié sur lui-même. Le tout premier Smartphone pliable de Samsung embarque un écran 4,28 pouces en façade et affiche un écran format tablette de 7,3 pouces lorsqu’on le déplie. Cette prouesse de la nouvelle technologie peut être pliée et repliée des milliers de fois sans aucun risque. Jusqu’à 3 applications peuvent être lancées simultanément.

Design du smartphone à écran pliable

Le système du smartphone pliable est similaire à celui du livre : Un écran qui se ferme en deux à la verticale en intérieur ou en extérieur. Plié, il affichera deux écrans su deux faces avec un design tout aussi raffiné que tous les modèles de smartphone déjà sortis.

Smartphone pliable et technologie de pointe

Les technologies usent de la performance du Smartphone pour se faire connaitre. Il est ainsi impensable de dissocier les fonctionnalités innovantes du Smartphone classique au modèle pliable.

Bien au contraire, la gamme de smartphone pliable qui va faire son apparition cette année et probablement, encore l’année prochaine, va faire exploser les chiffres d’affaires des acteurs du marché de téléphonie mobile et ce, en rajout des dernières technologies innovantes comme le réseau 5G, le phygital, et les applications smartphone rattachées au Big Data, à l’intelligence artificielle, à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il demeure donc certain que le smartphone 2019-2020 apportera un changement conséquent avec plus de modalités technologiques, et maintenant par cette possibilité de se plier pour optimiser le confort de son port. La performance indéniable du Smartphone à écran pliable

Jusqu’ici, le modèle de Smartphone pliable FlexPei présenté en novembre dernier par l’entreprise chinoise Royole Technologies est le seul qui puisse nous faire part des données chiffrées réelles quant à la capacité du Smartphone pliable. Reste aux autres marques comme Samsung ou Huawei d’officialiser auprès des consommateurs leurs prototypes et de démontrer que d’autres chiffres sont pensables pour les modèles de Smartphone à écran pliable.

Mais de ce que l’entreprise chinoise a donné comme descriptif, l’écran du mobile pliable mesure en diagonale 7,8 pouces pour une définition de 1.920 x 1.440 pixels, et un ratio de 4:3. Lorsqu’il est plié vers l’extérieur, son double écran fait 4 pouces chacun, dont un ratio de 18:9 été un autre à 16:9. La puissance de sa batterie atteint les 3.800 mAh.

Les grandes marques de téléphonie mobile adoptent la fonctionnalité du smartphone pliable Si Samsung n’hésite pas à intégrer dans sa gamme smartphone le concept du téléphone mobile pliable, les autres enseignes de renom comme LG, OPPO, Lenovo ou Huawei réunissent leurs meilleurs ingénieurs pour façonner leurs prototypes de smartphone pliable pour rester dans la concurrence.

Le Galaxy F de Samsung

Galaxy X serait la première de la gamme de Samsung : un smartphone avec écran pliable. Avec les mêmes fonctionnalités qu’un appareil « high quality », le Galaxy X pliable serait plus que résistant avec une double batterie qui rassemble 4400 mAh, un SoC Snapdragon 855, une puce gravée en 7nm, associée à un NPU, et un coprocesseur neural. La marque vise grand avec une mémoire interne de 512 Go, et une RAM de 12 Go.

Côté design, Samsung propose un écran pliable Infinity Flex de 7,3 pouces réduit à 4.6 pouces de ratio de 21: 9 et un affichage de 840 × 1960 pixels lorsqu’il est replié. Parce que Samsung souhaite relever le défi de proposer mieux que le FlexPei, les professionnels en technologie chez Samsung collent à l’écran pliable du Galaxy X une résolution de 1536 x 2152 pixels pour un ratio de 5:7 avec une densité de 360 pixels.

Un Smartphone pliable : combien ça coûte Pour le lancement de la nouvelle fonctionnalité, le coût des premiers prototypes de smartphone à écran pliable varierait entre 1140€, prix du premier appareil pliable FlexPai proposé par le groupe chinois Royole Technologies, et 2000€ pour le Galaxy X du géant Samsung.

Les avantages d’un Smartphone pliant

Les révolutions attribuées aux Smartphones pliables visent toujours à offrir un gain de temps et de productivité aux utilisateurs. Deux fois plus d’écran et deux fois plus de praticité : tels sont les objectifs visés par les concepteurs. Ils permettent de gérer plusieurs tâches simultanément tout en préservant une bonne organisation. Les écrans pliants font preuve de plus de résistance en plus de la flexibilité car ils sont beaucoup plus sollicités que les écrans tactiles habituels. Ils bénéficient d’un design plus ergonomique. Au lieu d’avoir un écran plus imposant, l’on jouit de deux petits écrans qui fonctionnent indépendamment sur un même appareil. Il s’agit d’une excellente alternative pour les pallier aux désagréments des écrans XXL.

Les inconvénients des smartphones pliables ?

Etant donné que la plupart des Smartphones à écran pliables sont pour l’heure des prototypes et les sorties officielles sont attendues en 2019 et en 2020, il n’existe pas encore d’avis utilisateurs vraiment fiables. Toutefois, si l’on en tient à sa structure et la manière dont s’organisent les interfaces, ces écrans pliants semblent complexes à manier. Le prix assez élevé constitue également un inconvénient qui pourrait freiner les acheteurs potentiels.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *