Système d'exploitation IOS Android

C’est quoi un système d’exploitation ?

Actuellement, la grande majorité des smartphones sont dominés par les systèmes Androïd et IOS. Si ces derniers remplissent la même fonction, il y a certains points qui les caractérisent distinctement. Le système d’exploitation faisant partie des critères qui déterminent le choix d’un téléphone, lequel de ces deux systèmes convient au mieux à vos besoins ? Faisons le point.

Qu’est-ce que le système d’exploitation ?

Comme sur les ordinateurs, les fonctionnalités d’un Smartphone dépendent du système d’exploitation. Ce dernier gère les commandes de l’appareil : il assure la liaison entre les ressources et les applications. Le système d’exploitation ou « operating system » permet de faire fonctionner chacun des composants du mobile et assure le lien avec le processeur et la mémoire. Il crée des interfaces aux logiciels et pour toutes les actions à entreprendre avec l’appareil. Bref, c’est grâce au système d’exploitation que l’on peut interagir avec le Smartphone.

Android VS iOS

IoS d’Apple et Android de Google monopolisent aujourd’hui le système d’exploitation de près de de 99,5% des téléphones haut de gamme. Le premier point à noter est le fait que ces deux systèmes présentent plus de points communs entre eux que de différences. Leur principale distinction réside surtout sur un point de vue idéologique. Si Apple cherche surtout à rendre le smartphone plus fluide et simple à utiliser, Android, quant à lui, met un point d’honneur sur l’innovation et la personnalisation.

Android de Google

 
Le système d’exploitation Android développé par Google est installé sur près de 82% des Smartphones commercialisés dans le monde. Il devance ainsi largement son « concurrent » IoS. Android se distingue par son interface personnalisable et gratuite, mais en contrepartie, les appareils Android doivent intégrer les services de Google comme Google Map, Chrome, Gmail et bien d’autres encore. Parmi les grands avantages avec ce système, c’est qu’il bénéficie de plus de 3,3 millions d’applications téléchargeables sur Play Store. La possibilité de personnaliser les interfaces et de réaliser plusieurs tâches à la fois font aussi parties des grands avantages. La dernière version d’Android est l’Oreo 8.0 lancée en 2017.

IoS de Apple

L’iOS Apple jouit de près de 18% de part du marché avec des appareils haut de gamme. La grande spécificité de ce système d’exploitation est qu’il est exclusivement destiné aux iPhone. Ces derniers ont tous accès aux dernières mises à jour du système iOS. En général, les nouvelles applications sont disponibles sur App Store avant d’être visibles sur Play Store d’Android. Le célèbre assistant virtuel et intelligent Siri n’existe que sur iOS. Ce système est également réputé pour être plus sécurisé et est épargné par les malwares mobiles. Les utilisateurs affirment que la lecture de la musique et les retouches photos sont beaucoup plus agréables avec iOS.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *