ReFlex : le smartphone sous Androïd qui se plie

Les écrans flexibles ou même carrément pliables constituent le futur de la téléphonie. Ils mettent un peu de temps à arriver, avouons-le, mais les prototypes qui affichent des écrans novateurs se multiplient. Dernier en date, un smartphone avec écran pliable baptisé ReFlex, et réalisé par le Human Media Lab, laboratoire de tout premier plan basé au Canada. Ce smartphone n’est pas qu’un prototype statique, mais utilise un écran déjà connu et tourne même sous Android. Voici tous les détails.

ReFlex : une nouvelle façon d’utiliser son smartphone

Un téléphone avec un écran flexible peut changer totalement la façon d’utiliser et d’interagir avec des applications. C’est l’idée qui se cache derrière ce smartphone ReFlex. Il utilise des capateurs qui détectent la façon dont le téléphone se plie pour ordonner des actions dans les applications.

Smartphone ReFlex smartphone reflex avec écran pliable

Les capteurs simulent la force physique créée par les vibrations lorsque le téléphone est plié. Exemple : si vous lisez un livre sur votre smartphone, et que vous pliez le téléphone en poussant la partie centrale vers le haut, alors les pages vont commencer à défiler, comme cela serait le cas sur un vrai livre. Si vous pliez rapidement le téléphone, alors les pages défileront plus vite.

ReFlex : smartphone avec un écran LG OLED flexible de 720p

Ce téléphone ReFlex utilise un écran haute définition OLED fabriqué par LG de 720p, doté de la technologie touchscreen. Le smartphone embarque Android Kitkat, version numéro 4.4 du système d’exploitation Android. Selon les créateurs de ce téléphone, il s’agit du premier modèle avec haute résolution, doté d’un écran couleur, capable d’une telle interaction entre actions à l’écran et pliage physique. Tous les détails de ce smartphone ReFlex seront dévoilés à l’occasion de la conférence Tangible Embedded and Embodied Interaction (TEI) qui se teint à Eindhoven, aux Pays-Bas, mi-février. A quand une version disponible dans le commerce de ce téléphone pliable révolutionnaire ? Les chercheurs qui l’ont mis au point estiment qu’il est possible de le commercialiser dans moins de 5 ans. patience.

Ce téléphone est un petit bijou, et avouons-le, nous donne très envie de l’essayer ! Il créé un vrai lien entre technologie d’écran pliable et nouvelles façons d’utiliser les applications, ce qui manque encore cruellement dans le discours des fabricants qui s’intéressent à cette technologie comme Samsung ou LG. Si vous voulez en savoir plus sur les détails techniques de ce smartphone, une documentation complète (en anglais) qui explique notamment le fonctionnement des capteurs de pression, est disponible en suivant ce lien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *