iPhone Z : Et si le smartphone pliable d’Apple était celui-ci ?

Apple poursuit sa course pour devancer son principal concurrent Samsung qui semble garder une longueur considérable en termes d’utilisateurs. Parmi les conceptions les plus récentes, les Smartphones pliables continuent à faire couler de l’encre. Si Apple s’en tient encore au stade de prototypage pour cette nouvelle génération de Smartphone, il est fort probable que les améliorations opérées sur sa première version du téléphone pliable tiennent compte des défaillances rencontrées ainsi que  celles du modèle de son concurrent coréen Samsung.

Apple : toujours au top des marques innovantes

La marque à la pomme ne s’est jamais retirée de la scène des marques les plus innovantes de cette dernière décennie. Pour preuve, les iPhones, toujours plus performants les uns que les autres, et le design des nouveaux appareils ne cessent d’impressionner. Parmi les réformes les plus notables, on cite notamment les claviers papillons, le lancement de Apple TV, la nouvelle fonction touche ID, les nouveaux procédés pour les achats apps iOS, les nouvelles plateformes de sécurité… Bref, Apple voit de plus en plus grand. Les nouveautés pour l’année 2019-2020 sont désormais derrière les rideaux, attendant chacune leur tour de sortie.

La société américaine prévoit par exemple de lancer une version plus accessible de l’iPhone SE pour satisfaire les utilisateurs à la recherche d’une bonne affaire. Un nouveau design et des nouvelles fonctionnalités sont également attendus pour macOS. Apple prépare aussi la sortie officielle des versions améliorées des appareils iOS (iOS 13 et iPad OS). Mais parallèlement, le grand public trépigne d’impatience dans l’attente de la révélation de son tout premier smartphone pliable. Reste à finaliser les dernières retouches et quelques mises au point.

Les Smartphones pliables : un pas vers le futur

Le principe du téléphone pliable est de pouvoir passer d’un Smartphone à une tablette en un geste de main. Ces appareils pliables offrent une qualité d’image exceptionnelle et bénéficient d’une grande polyvalence en plus d’être robustes et intuitifs. Il est aussi pratique d’avoir une tablette de format pocket mais qui peut accomplir toutes les actions attendues.  La marque Samsung est la pionnière dans le lancement des téléphones pliables. La révélation a eu un tel effet que l’entreprise n’a pas tardé à annoncer une version plus améliorée de cette première sortie.

Et depuis, la course des téléphones pliables est lancée. Huawei a notamment surpris en 2019 avec sa Mate X, pliable dans les deux sens. Motorola, plus compétitrice que jamais, l’a suivi de près avec son RAZR avec écran oled plastique 6,2’, qui s’est inspiré du design des anciens téléphones clapés. Loin d’être en reste, les fans de Nokia auront bientôt de bonnes nouvelles. D’après les derniers classements, les trois téléphones pliables les plus attendus pour cette année 2020 sont :

    • le Samsung Galaxy Fold équipé de deux batteries en lithium et d’un processeur à 8 cœurs avec technologie LPP
    • la Motorola RAZR II avec trois configurations de 32 Go à 1 To
    • le Royole FlexPai avec écran Amoled 7,8’ avec résolution 1920 x 1440 pixels format 4 :3

Mais pour Apple, place au suspens ! Bien que la sortie très prochaine d’une tablette pliable soit bel et bien promise, les paris sur son design et ses fonctions se multiplient. Les informations exactes sont gardées bien au chaud, mais cela n’a pas empêché quelques fuites et indiscrétions.

Apple : Un brevet déposé pour son nouvel iPhone pliable

Apple a opéré des mises à jour concernant les brevets relatifs aux iPhones déposés en 2011, presque 10 ans plus tard. Les dernières mises à jour datent de 2016. Il s’agit d’un indice considérable qui laisse présager que son Smartphone pliable sera un iPhone. D’après des sources sûres, le brevet met en évidence des schémas de ce qui pourrait être le design des appareils pliables signés Apple. Le corps de l’appareil se plierait de la même manière qu’un clapet, tandis que l’écran serait flexible. Une fois pliés, les écrans seront orientés vers l’extérieur. Mais pour l’heure, Apple n’a révélé aucune date concernant la sortie de son Smartphone pliable. Il est fort probable que l’entreprise suit de près le positionnement de ses principaux concurrents avant de se lancer. En attendant, la conception de l’iPhone Z  reste sous les feux des projecteurs.

Apple brevet smartphone pliable 2018

Brevet déposé et approuvé © Apple, 2019

IPhone Z : un téléphone qui se plie en 3

Apple laisse aux soins de la société russe Caviar d’alimenter les spéculations sur les formes des futurs téléphones pliables. Ainsi, l’iPhone Z pliant est présenté comme l’iPhone Tesla mélangé avec l’iPhone Swiss Dream Watchphone. Le résultat serait pliable non pas en deux, comme ceux de la concurrence, mais en trois fois. L’iPhone Z passera alors d’une diagonale de 6,6’ à une tablette de 10,4’ une fois déplié en entier. Au lieu d’une encoche, l’appareil aura un petit poinçon façon Galaxy S10.

Source image mise en avant: Xavier Wendling, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *