Razr Motorola smartphone

Motorola ressuscite le RAZR, son premier téléphone pliant

La marque américaine Motorola n’arrive certes pas en tête du classement des marques les plus plébiscitées et reste largement dépassée par le géant Samsung, mais elle n’en reste pas moins performante en matière de téléphonie mobile. A l’occasion de la sortie de son premier modèle de Smartphone pliable RAZR, Motorola se révèle plus innovante que jamais. Retour sur le parcours de l’entreprise Motorola avant de passer à la loupe les détails du Motorola RAZR 2020.

Motorola : historique d’une success story

L’entreprise Motorola a vu le jour en 1928 sous les directives de Paul Galvin à Shaumburg dans la banlieue de Chicago, Etat de l’Illinois sous le nom de Galvin Manufacturing Corporation. Le nom Motorola a été adopté à partir de 1930. Elle fut une firme spécialisée en appareils électroniques et en télécommunications. A ses débuts, Motorola commercialise principalement des talkie-walkie militaires et des radios satellites, et vers les années 50, elle devient un grand distributeur de postes téléviseurs en couleur. L’entreprise peut s’enorgueillir d’avoir été l’une des pionnières dans le lancement des infrastructures en réseau sans fil en commercialisant des stations de base et des amplificateurs de signal pour transmission sans fil.

Motorola Razr v3 écran clapet

Motorola RAZR, le premier téléphone pliant

Après les rumeurs de faillites qui lui ont coûté une division en deux entités autonomes : Motorola Solutions et Motorola Mobility en 2011, l’entreprise a été rachetée par Google puis revendue à l’entreprise Lenovo en 2014. Durant cette période, elle céda l’activité d’équipements au réseau Nokia Siemens Networks. Il fut également un temps où Motorola s’est associée à Apple pour développer les processeurs RISC PowerPC. C’est durant les années 2009-2010 qu’elle connut un déclin important. Mais depuis maintenant quelque temps, Motorola, telle le phénix, renaît de ses cendres et se hisse ambitieusement dans la « cour des grands », notamment avec son tout nouveau Motorola RAZR.

Le premier modèle RAZR, premier téléphone qui se plie

En 2019, Motorola annonce la sortie du tout premier téléphone tactile pliable, RAZR 2019; inspiré des anciens téléphones à clapet. Les bruits qui courent prétendent même qu’un successeur, Motorola RAZR 2020, serait déjà en cours de finition dans les laboratoires de la marque américaine. Les spéculations suggèrent la sortie de ce dernier vers la mi-novembre 2020.

Le Motorola RAZR 2019 est un téléphone tactile pliable doté de huit capteurs sur le côté rendant plus facile la prise en main et l’accès aux raccourcis et ce, que le téléphone soit ouvert ou fermé. On remarque vite son scanner d’empreintes digitales à l’écran et sa caméra clipsée sur le dessus. Le Razr 2019 peut être manipulé d’une seule main lorsqu’il est ouvert et peut tenir dans la paume de la main ou dans la poche lorsqu’il est fermé.

Ce premier Motorola pliable présente un processeur puissant Snapdragon 710, ce qui lui vaut une place parmi les téléphones haut de gamme. Avec le Snapdragon 865, le chipset avancé garantit 8 séries de Qualcomm disponibles. Il embarque un écran OLED de 2142 x 876 à haute résolution, appréciable lors des jeux et des visionnages de vidéos. Il dispose d’une caméra selfie 5MP et un objectif 16MP avec possibilité de prise de vue à champ ultra large et téléphotographie zoomée.

Le Motorola RAZR 2020 qui s’annonce encore plus performant peut bien rivaliser avec le Galaxy Fold qui explose les ventes et rafle les critiques positives actuellement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *