Le nouveau Galaxy Z Flip de Samsung vaut-il le Galaxy Fold ?

Après le lancement du Galaxy Fold, lequel a suscité des commentaires peu flatteurs, Samsung semble avoir remonté la pente avec son Galaxy Z Flip. Révélé pour la première fois à l’occasion de l’événement Unpacked de Samsung en février 2020, ce nouveau smartphone pliable s’annonce prometteur. Zoom sur les caractéristiques de celui-ci avant de faire la comparaison avec son prédécesseur.

Présentation du nouveau Samsung Galaxy Z Flip

C’est lors de la conférence Galaxy Unpacked, qui s’est tenue le 11 février 2020, que Samsung a dévoilé ses dernières nouveautés. Parmi celles-ci, on cite la Galaxy S20, la S20 Plus et la S20 Ultra, les écouteurs sans fil Galaxy Buds+, mais aussi le très attendu Smartphone pliable Galaxy Z Flip. Dès le premier abord, on remarque une différence flagrante au niveau du design en comparaison du Galaxy Fold. Ces deux appareils ne répondent clairement pas au même usage.

Contrairement au Fold, qui est une tablette se transformant à un Smartphone, le Flip, lui, est un Smartphone qui se replie pour prendre moins de place dans la poche. La pliure de l’écran ne se fait pas non plus dans le même sens : le Flip se contracte à l’horizontal. Il peut s’utiliser avec l’écran incliné grâce à sa charnière à position libre. Cette position permet notamment de le poser sans support sur une table pour visionner une vidéo par exemple.

Le Galaxy Z Flip intègre un nouveau logiciel qui autorise l’intégration native du bouton Google Duo dans l’application « Téléphone ». L’interface One UI a d’ailleurs été adaptée pour cette option. Son format est assez allongé lorsqu’il est déplié avec son écran AMOLED de 6,7 pouces (définition Full HD+) proposant un ratio de 22:9. On retrouve un second écran de 1,06 pouce au niveau du clapet pour avoir un aperçu des notifications et de quelques raccourcis.

Voici les principales caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Z Flip, ce smartphone tourne avec un processeur Snapdragon 855+ et contient 8 Go de mémoire vive avec une capacité de stockage de 256 Go (non extensible) via microSD. En terme d’appareil photo, le Galaxy Z flip possède un double capteur de 12 mégapixels avec objectif ultra grand-angle ainsi qu’une caméra à selfie 10 mégapixels Le seul bémol vient de la batterie 3 300 mAh avec charge rapide et charge sans fil. Le prix public affiché de cet appareil s’élève à 1 509 euros.

Téléphone Samsung Galaxy

© Samsung.com

Samsung Galaxy Z Flip vs Galaxy Fold

Samsung a assuré avoir apporté de nombreuses améliorations sur le Galaxy Z Flip en tenant en compte des critiques concernant le Galaxy Fold. D’abord la conception et le design de ce nouveau Smartphone pliable ont été modifiés et perfectionnés.  Bien que le Fold possède plus de capteurs, une batterie plus puissante et un espace de stockage plus important, la puce du Z Flip s’avère plus puissante. La Galaxy Z Flip est un téléphone à clapet mieux accompli que le Fold du fait de sa robustesse, son ergonomie et son prix plus accessible.

La finition du Galaxy Z Flip est plus ou moins similaire à celle de son prédécesseur, le Galaxy Fold, avec les mêmes bordures en plastique. Ces deux smartphones ne se déplient pas complètement à plat à cause de leur charnière centrale. Cependant, la charnière du Flip est plus fine et ses contours ont gagné en épaisseur. En outre, l’écran principal du Fold offre une bonne qualité de visionnage mais, à cause du formatage des applications mobiles, certains éléments ne s’affichent pas entièrement. Avec le Z Flip, l’écran présente un pli visible. Plus robuste, il peut être positionné sous n’importe quel angle.

Caractéristiques techniques : lequel est le plus performant ?

Niveau appareil photo, le module du Z Flip ressemble à celui du Galaxy S10. Il se compose d’un capteur principal de 12 Méga pixels (Mp), d’un objectif ultra-large 12 Mp et d’un appareil photo autonome de 10 Mp à l’intérieur. Toutefois avec le Fold, nous retrouvons un capteur principal de 12 Mp, un foyer ultra-large de 16 Mp et un téléobjectif de 12 Mp. Son objectif à selfie est de 10 Mp. A l’intérieur, le nouvel appareil de Samsung possède des capteurs de 10 Mp et de 8 Mp avec détection de profondeur. Enfin pour sa performance, le Galaxy Z Flip est armé d’un processeur Snapdragon 855 Plus, tandis que le Galaxy Fold est muni d’un SoC 64-bit octa-core. Sa capacité de stockage est de 256 Go contre 512 Go pour son aîné.

La sortie de ce smartphone nouvelle génération dévoile des attributs techniques de haute qualité. Son prix plus bas et son design devraient séduire tous les passionnés en quête d’originalité et de fonctionnalités.

Source image mise en avant: © Samsung.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *