Samsung dévoile des batteries flexibles extrêmement fines

Samsung continue son avancée dans l’univers des composants flexibles. Le coréens, déjà bien en avance dans ce domaine, a présenté de nouvelles batteries flexibles extrêmement fines. Elles devraient être intégrées dans les objets connectés de demain.

Des batteries souples enfin à grande échelle ?

Si les batteries souples ne sont pas une vraie nouveauté, leur application sur des produits de grande consommation devrait arriver plus vite que prévu. Le premier smartphone pliable devrait débarquer dès 2016, et c’est Samsung qui sera à la manœuvre. Le géant a déjà communiqué à plusieurs reprises sur cette technologie, et en fait un axe important de son développement futur. Le premier constructeur qui sortira sur le marché un tel modèle, à un prix « abordable », marquera sans conteste des points.

Outre les smartphones, ce sont les objets connectés qui affichent le plus de besoin en énergie aujourd’hui. Une montre connectée par exemple doit être rechargée en moyenne une fois par jour ce qui n’offre pas une expérience optimale. Les choses pourraient donc changer grâce à Samsung qui vient de présenter de nouvelles batteries flexibles extrêmement fines, les Band et Stripe. Une vraie révolution dans l’autonomie de ces produits de notre quotidien est-elle à attendre ? Sans doute…

Le Band pour les montres, le Stripe pour les bijoux

Deux types de batteries ont été présentés. Le premier, appelé Stripe, affiche une épaisseur de seulement 0,3 mm. Son aspect est proche de la fibre de carbone selon le constructeur. La batterie est en fait capable d’épouser la forme sur laquelle elle est appliquée. Ainsi la batterie pourra être intégrée à des bracelets connectés, des bagues ou même des colliers, mais aussi pourquoi pas un éventuel smartphone flexible. Selon Samsung, les batteries pourront également équiper des vêtements connectés. Le Band, quant à lui, est destiné aux montres connectées et le constructeur promet 50% d’efficacité en plus par rapport aux batteries actuelles.

Un prototype de smartphone intégrant ces technologies de batteries flexibles Band et Stripe existe. Il semble qu’il y ait aujourd’hui un réel besoin de choc technologique en matière de batteries. Depuis plusieurs années, l’autonomie des smartphones ne cesse d’être critiquée, du fait d’applications et autres utilisations gourmandes en énergie. Alors il faut des batteries qui viennent bouger les lignes, et qui s’intègrent dans le design des futurs smartphones. Samsung tient peut-être là un argument de poids face aux futurs iPhone.

Selon une étude Xerfi , le marché des objets connectés représentera 500 millions de ventes en 2016 contre 150 millions en 2013. Samsung s’installe donc dans un marché au potentiel énorme avec ses composants innovants, en plus du business actuel des smartphones.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *