Ecran flexible chez Samsung en 2016 ?

Samsung s’intéresse aux écrans du futur pour retrouver la croissance

Samsung serait en train de travailler sur un smartphone doté d’un écran flexible capable de se replier sur lui-même. L’information n’est pas neuve, mais la firme Coréenne pourrait lancer ce modèle dans le courant du deuxième semestre 2016. Pourquoi un tel calendrier ? Car les écrans flexibles pourraient bien être la solution afin de retrouver la croissance pour le géant de l’électronique. Explications.

Un écran flexible pour les prochains Samsung ?

Les rumeurs vont bon train sur le net, et la sortie d’un smartphone Samsung doté d’un écran flexible est annoncée depuis quelques temps déjà. Une rumeur qui pourrait devenir réalité dans le courant de l’année 2016. Un analyste de chez HSBC a récemment annoncé que Samsung travaillait sur un smartphone avec un écran flexible, il serait le premier de ce genre à être commercialisé et devrait être lancé dans un premier temps dans un nombre réduit de pays dont la Corée du Sud.

Prototype de Samsung Galaxy S7 Edge par Curved

Samsung n’a pas encore communiqué sur ce projet mais la firme a laissé quelques indices sur le net. Ce smartphone porterait le nom de code Project Valley en interne et devrait sortir en 2016, selon un planning de sortie diffusé lors du Samsung Analyst Day en 2013. Lee Chang Hoon, le vice-président de l’unité stratégie de Samsung Display, avait d’ailleurs affirmé vouloir « fournir aux consommateurs un appareil avec un écran flexible avant la fin de l’année ». Un smartphone qui se baserait sur la ligne de production du Galaxy Note Edge. De plus, la firme sud-coréenne a déposé plusieurs brevets de smartphones dotés d’écrans flexibles OLED pouvant s’enrouler et se plier. La sortie d’un tel smartphone semble imminente, et devient même un sujet « vital » pour les finances de l’entreprise.

Les écrans flexibles, un atout pour relancer la croissance de Samsung ?

Même si Samsung se trouve toujours en tête du classement des ventes de smartphones dans le monde, Apple et Huawei progressent lentement et pourraient bientôt détrôner la firme sud-coréenne. En 2015 Samsung n’a gagné de 2,1 % de part de marché, la firme se voit donc dans l’obligation de proposer de nouveaux modèles dotés des dernières technologies disponibles. Lancer un smartphone avec un écran flexible pourrait donc aider Samsung à confirmer sa place de leader, et anticiper l’arrivée en fin d’année d’un nouvel iPhone 7.

Samsung souple et pliable

La concurrence venant d’Asie se développe de plus en plus, Huawei donc, et Xiaomi, sont désormais dans les top 5 des vendeurs de smartphones dans le monde sans oublier LG qui compte lui aussi se lancer dans les écrans flexibles. Le groupe LG a d’ailleurs présenté un écran flexible OLED de 18 pouces lors du CES de Las Vegas. Samsung devra donc lancer rapidement son modèle à écran flexible s’il veut pouvoir conserver son avance et conserver un avantage face aux acteurs émergents du secteur, qui n’entendent pas s’arrêter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *