Montre bracelet de Samsung

Samsung : un smartphone flexible qui peut se transformer en bracelet breveté

Samsung est sans aucun doute l’une des sociétés high-tech les plus innovantes au monde. Pour preuve, le Coréen vient de déposer une demande de brevet décrivant un smartphone révolutionnaire entièrement flexible qui pourrait être porté au poignet à la manière d’un bracelet connecté et qui serait capable de suivre l’activité physique de son porteur.

Smartphone flexible et bracelet connecté, même combat

Alors qu’Apple est au centre de toutes les attentions avec la sortie de sa nouvelle montre connectée, l’Apple Watch, son grand rival Samsung s’est fait plutôt discret ces derniers temps même si les premières rumeurs concernant sa prochaine smartwatch, la Samsung Orbis, ont fuité. Néanmoins, les ingénieurs de la firme n’ont pas chômé puisque Samsung a déposé un brevet pour le moins innovant durant l’été 2014 (et qui refait surface aujourd’hui) qui décrit un smartphone flexible pouvant être transformé en bracelet connecté.

Selon les multiples documents de la demande de brevet (visibles notamment sur Patently Mobile), les composants comme le processeur, la batterie ou encore la mémoire vive seraient directement intégrés dans l’épaisseur du bracelet/smartphone. Ce brevet n’est pas sans rappeler celui de l’autre coréen LG, assez similaire à celui de son compatriote. Il est néanmoins légèrement différent dans le sens où le brevet de LG décrit un bracelet connecté sur lequel on pourra fixer un smartphone entièrement flexible. Le bracelet en question serait une sorte de « dock flexible ». Ici, on parle bien d’un smartphone qui devient lui-même un bracelet… ou un bracelet qui devient smartphone. Bref, Samsung joue sur la fusion des deux concepts, et dévoile là les prémisses d’un modèle qui s’annonce réellement futuriste.

Les smartphones/bracelets : produits du futur ?

L’appareil révolutionnaire présenté par Samsung dans son brevet est-il envisageable à court terme ? Sans prendre trop de risque, il semble évident qu’à ce jour, il s’agisse d’un projet irréalisable. Pourquoi ? Tout simplement parce que les technologies permettant d’accomplir cette prouesse n’existent pas encore !
Si les écrans et les batteries flexibles se développent à vitesse grand V, ce n’est pas encore le cas des autres composants : processeurs, RAM, appareil photo, antenne etc. D’ailleurs, Samsung ne s’y trompe pas et son brevet ne donne pas d’information claire sur les détails de sa technologie.

Montre bracelet de Samsung

Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que ce genre de produit verra le jour. Samsung et LG travaillent déjà sérieusement sur le sujet et selon eux, le futur de la technologie se situera autour de notre poignet. Faire converger bracelet et smartphone pour donner naissance à un nouvel appareil, ce n’est plus de la science-fiction. Nous pourrions bien y retrouver, en plus des messages et notifications, toutes nos constantes vitales. Un bracelet moins sympathique que celui acheté en vacances cet été, mais diablement technologique !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *