Notre test de la montre Samsung Galaxy Gear

Galaxy Gear

Pourquoi autant de buzz sur les smartwatchs ces derniers mois ? Est-ce c’est juste un appareil qui s’attache tout simplement sur le poignet et qui bourdonne lorsque le téléphone est dans la poche? Un téléphone à part entière ? Ou, comme le Galaxy Gear, quelque chose entre les deux?

Nous avons toutes sortes de dispositifs se faisant passer pour un smartwatch, des objets chinois vendus sur Ebay, des start-up qui lancent des crowdfunding (= financement participatif), et les grosses sociétés américaines et japonaises. Il y a certainement un intérêt pour le consommateur, si ce n’est qu’un désir: avoir un beau joujou high tech attaché à son poignet.

Ainsi, lorsque Samsung, le plus grand fournisseur mondial de smartphones, commercialise un dispositif qui complète la Galaxy note 3 et S4 (grâce à la dernière mise à jour) nous n’allions pas passer à côté d’un petit retour d’expérience sur notre utilisation.

Le design de la Galaxy Gear

La Galaxy Gear  est certainement un dispositif attrayant, un savant mélange de métal et de caoutchouc qui lui donne une sensation très solide, la montre ne se sent pas trop lourd sur le poignet. C’est un peu grand sur le côté pour accueillir l’écran Super AMOLED d’une résolution 320 x 320 de 1,6 pouces, ce qui signifie qu’il va s’agripper sur la plupart des vêtements.

Le dispositif de fermoir est assez costaud, si l’ajustement est généralement assez confortable au début, elle peut devenir un peu serré au cours de la journée, le problème est que vous ne pouvez pas changer la sangle de la montre car il y a la caméra coincé à l’intérieur, je vous conseille donc de vérifier que le bracelet s’adapte à votre poignet avant un achat.

Nous étions d’abord agacé qu’un double tap sur l’écran ne réveille pas la Galaxy Gear, mais nous avons trouvé rapidement qu’un simple rapprochement de votre poignet à votre oreille pour l’allumer est plutôt cool. Mais à force cela nous irrite un peu, et nous a avons besoin d’avoir les mains libre pour réaliser cette action (manipulation que vous pouvez désactiver si vous le souhaitez)

Galaxy Gear comparer avec une montre

La navigation et le système d’exploitation

En termes d’utilisation on navigue facilement dans l’OS Android 4.3, la principale chose à faire est de glisser à gauche et à droite, pour regarder les notifications, contrôler la musique et démarrer les applications. Glisser vers le bas va lancer la caméra, et vers le haut vous obtiendrez un pavé numérique de sorte que vous pouvez effectuer des appels.

Le processeur de 800 MHz à l’intérieur fait généralement un bon travail, nous n’avons pas remarquer de grosse lenteur, le Galaxy Gear est conçu pour être un appareil qui fonctionne au-dessus des autres smartwatches qui sont déjà présent sur le marché. Par se différencier, on notera qu’il a un microphone, un haut-parleur et la capacité de lire des messages.

Le gestionnaire de contact

Le système de contacts est génial, il utilise votre carnet d’adresses de votre téléphone et il n’est pas trop difficile de naviguer car malgré le petit écran, on peut s’aider avec les lettres sur le côté de l’écran pour vous déplacer rapidement dans la liste.

On ne vas pas écrire un pavé sur l’utilisation des emails et des SMS, une vidéo est en préparation. Facebook Messenger, Gmail et Twitter sont tous présents. Vous n’allez pas obtenir la même quantité d’informations ou de l’esthétique que vous verrez sur le téléphone.

Galaxy gear en photo

 

L’appareil photo

L’appareil photo de 1,9 mégapixels attaché à la courroie du Galaxy Gear est vraiment la partie la plus cool de l’appareil, c’est une fonctionnalité vraiment unique, il est très rapide : si vous avez une image que vous souhaitez capturer en quelques secondes, la vitesse est une excellente option pour cela.

Par exemple, vous pouvez prendre du son et des images avec le plan de vitesse, activer le mode macro et même choisir un ratio de 1:1 ou 4:3

En plus de cela, vous pouvez enregistrer des vidéos en 15 secondes rafales, ce qui est bon pour des choses comme les vidéos pour le site internet Vine.

Les principaux inconvénients d’avoir un support de caméra attaché à votre poignet est d’une part, de trouver le meilleur angle avec votre bras pour prendre la photo n’est pas le plus facile, et vous devrez également expliquer aux gens ce que vous faites dans une position le poignet tendu vers le haut…

Vous pouvez activer le transfert automatique de vos photos prises avec le Samsung Galaxy Gear  vers votre téléphone Galaxy, ou désactiver cette fonctionnalité si vous n’avez pas assez de batterie.

Fâcheusement vous êtes redirigé vers la galerie de votre téléphone dès que vous appuyez sur la notification qui vous informe que le transfert est en cours, c’est un méli mélo de tuiles qui reste en désordre, et peut prendre des années pour trouver le dossier de la Galaxy Gear si vous avez Facebook ou Dropbox photos activés.

Pourquoi ne peut-il pas montrer l’image immédiatement lorsque vous appuyez sur la notification? J’espère que sa sera corrigé lors d’une mise à jour.

appareil photo de la Gear

La batterie de la montre

L’autonomie de la batterie sur la Gear est en réalité beaucoup plus impressionnante que le smartphone Samsung Note.

L’écran a une capacité à stimuler sa luminosité pour le mode en plein air, il est évident que l’absence d’une connexion Wi-Fi, pas de GPS et pas de navigateur musique vous fera économiser beaucoup d’énergie.

Pour résumer, nous avons aimé :

  • le design de l’appareil, la taille de l’écran et son affichage en AMOLED, l’appareil photo, accéléromètre, podomètre, gyroscope
  • la navigation simple et rapide dans les différents menus
  • pas trop gourmand en énergie, il a tenu une semaine sans rechargement
  • le choix de la couleur pour le bracelet

 

Nous n’avons pas aimé
Malheureusement comme on pouvait s’en douter, Samsung a souhaité commercialiser un produit en 2013 pour être sur de prendre de l’avance sur Apple qui sortira une montre connectée en 2014, le prix est comme toujours trop élevé pour un produit qui vient d’être commercialisé.

Penser à vérifier le prix sur Amazon, il font régulièrement des offres flash sur la Samsung Galaxy Gear !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *