Lenovo et les prototypes à écrans pliables et enroulables

Lenovo dévoile deux prototypes aux écrans pliables et enroulables

Le 9 juin dernier, la marque chinoise Lenovo a présenté ses dernières innovations et prototypes lors de sa conférence de presse annuelle Tech World. Parmi les innovations dévoilées par le constructeur chinois, deux prototypes dotés d’un écran pliable ou enroulable ont retenu notre attention.

CPlus : un smartphone qui s’enroule sur le poignet

Cela fait quelques temps déjà que les constructeurs promettent de créer des smartphones pliables et Lenovo pourrait bien avoir réussi à relever le défi. Durant sa conférence de presse annuelle le constructeur chinois a notamment dévoilé CPlus, un dispositif qui est toujours en phase de prototype. Ce smartphone fonctionnant sous Android est doté d’un écran capable de s’enrouler autour du poignet en forme de « C ».

Lenovo C Plus

Lenovo n’a pas encore dévoilé les détails techniques de ce dispositif qui semble assez épais et qui risque donc d’être plutôt lourd à porter. La date de commercialisation et le prix de cet appareil n’ont pas été communiqués, mais il devrait être disponible en 12 coloris.

Folio : la tablette qui s’ouvre comme un livre

Le second prototype dévoilé par Lenovo a été baptisé Folio. Il s’agit d’une tablette qui se plie en deux comme un livre. Le constructeur n’a encore une fois dévoilé aucun détail technique, mais ce que l’on sait pour le moment c’est qu’il s’agit d’une tablette d’environ 8 pouces tournant sous Android. Folio peut se plier et se déplier dans le sens de la hauteur afin de passer d’un format tablette à un format smartphone. Reste encore à savoir comment peut réagir le système d’exploitation et comment s’adapte l’interface lorsque le dispositif change de format de cette façon. Ce prototype est en tout cas une belle démonstration de l’intérêt de plier un écran : passer de la taille d’un téléphone à celle d’une tablette à la volée, selon les besoins, c’est un geste qui pourrait bien s’inviter dans notre quotidien à l’avenir.

lenovo folio

Lenovo n’en a pas dévoilé davantage au sujet de ces deux prototypes mais Peter Hortensius, directeur de la technologie, a tout de même avoué que ces dispositifs étaient pour le moment « loin d’être de vrais produits ». En revanche, « ces deux concepts montrent à quel point les écrans et les composants peuvent être flexibles et permettre des scénarios d’utilisation jamais vu auparavant » indique le communiqué de presse officiel du constructeur chinois. Il y a pour le moment peu de chance de pouvoir acquérir un dispositif de ce type dans les mois qui viennent, Lenovo a d’ailleurs indiqué qu’il ne prévoyait pas de production en grande série de ces appareils avant au moins 5 ans. 5 ans ? Une éternité diront certains, mais les écrans flexibles, autre technologie en plein boom, devraient se généraliser bien avant cet horizon, n’ayez pas peur.

Lenovo s’invite dans le monde des écrans pliables et enroulables avec deux prototypes innovants dévoilés à l’été 2016, Cplus et Folio.

Et si ce n’était pas Samsung ou LG, mais plutôt Lenovo, qui nous surprenait le plus dans le monde des écrans flexibles et pliables ? Le constructeur chinois vient de dévoiler deux prototypes très intéressants.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *