Samsung Galaxy Fold

Que faut-il penser du nouveau Samsung Galaxy Fold ?

En février 2019, Samsung a annoncé la sortie de son tout nouveau Galaxy Fold après avoir perfectionné quelques détails de sa première version révélée quelques mois auparavant. Galaxy Fold n’est autre que l’un des premiers smartphone pliable des plus aboutis au monde. La date de lancement officielle a été fixée pour le 18 septembre 2019 après la révision et le renforcement de son écran vivement critiqué par les testeurs.

Galaxy Fold : un design exceptionnel

Après quelques modifications, notamment au niveau de la structure protectrice et de la robustesse de l’écran, le Galaxy Fold est désormais disponible au prix de 2020 euros chez quelques distributeurs disposants d’un agent de conseils d’utilisation. Cette unique version embarque 12 Go de RAM et 512 Go de stockage sans extension possible. Pour chaque achat, Samsung offre un an de souscription à Samsung Care+ pour assurer la prise en charge en cas de désagrément.

Au niveau du design, Galaxy Fold jouit d’un design assez exceptionnel : fermé, c’est un Smartphone, ouvert il devient une tablette. Avec un poids net de 263g, cet appareil dispose une largeur de 62,9mm lorsqu’il est fermé, la prise en main reste facile malgré l’épaisseur de 15,5mm. Par rapport au prototype, l’écran du Galaxy Fold version finale est renforcé par un nouveau maillage qui rigidifie légèrement la dalle. La dernière couche de l’écran a également été élargie jusqu’aux bordures et sous le cadre de fixation. Cela garantit plus de robustesse. Développé avec Android 9.0 Pie, Galaxy Fold bénéficie d’une surcouche One UI agencée pour son format pliable.

Samsung Galaxy Fold, la tablette du futur

Bien qu’il soit rogné par une encoche imposante au niveau du coin supérieur droit, la dalle pliable certifiée Infinity Flex de 7,3” n’en demeure pas moins impressionnante. D’ailleurs, Samsung promet 250 000 cycles soit l’équivalent de plus de 100 cycles par jour pendant 5 ans. L’écran de la tablette résulte de l’alliage de verre avec du polymère pour assurer à la fois solidité et souplesse.

En outre, Samsung opte pour une dalle au format 4,2:3 avec une définition QXGA (1536 x 2152 pixels) pour une résolution de 362 pixels par pouce et une compatibilité HDR10+. De quoi ravir les fans de films et séries. Galaxy Fold propose également deux modes d’affichage : naturel où vif, pour allier équilibre et confort des yeux. L’émission de lumière bleue a été réduite pour les deux modes.

Samsung Galaxy Fold © Samsumg

Quelques caractéristiques techniques

Pour cette tablette des plus futuristes, Samsung adopte le Snapdragon 855 de Qualcomm gravé en 7 nm pour remplacer les puces classiques. Couplé de 12 Go de RAM, le Fold présente une navigation fluide avec des transitions et des animations intuitives. Sa capacité à passer en instantané du mode Smartphone au mode tablette témoigne de son excellente optimisation. Ouvert, le Galaxy Fold peut afficher trois applications simultanément dont la position et la taille peuvent être ajustées par l’utilisateur.

Pour alimenter ce Smartphone à deux écrans, Samsung mise sur une puissance 4380 mAh produite par deux batteries positionnées de manière à réduire la chaleur. Cette capacité suffit à assurer une autonomie de 24h d’utilisation polyvalente sur une seule charge. En matière de qualité audio, Samsung intègre deux haut-parleurs stéréo sur les bordures (supérieure et inférieure) pour garantir un son tridimensionnel et particulièrement immersif.

Galaxy Fold hérite également des fonctionnalités audio One UI avec égaliseur 9 bandes et six profils d’écoute (normal, pop, classique, jazz, rock et personnalisé). L’Adapt Sound dont il est muni permet d’adapter le son selon l’âge de l’utilisateur. Côté appareil photo, le Galaxy Fold est équipé de six capteurs dont deux 10 MP et un double capteur 10 + 8 MP pour les amateurs de Selfie. Le tout est soutenu par un système de réglage automatique.

Quelques inconvénients notables

Bien qu’hautement performant et doté des fonctions les plus innovantes, on dénote quelques imperfections avec cet impressionnant Galaxy Fold. Cela concerne principalement la perte en piqué et en contraste lorsqu’on prend des photos en grand angle. En outre, la distorsion a tendance à produire un effet fish eye. Le Fold montre aussi ses limites en extérieur en basse lumière : halo de lumière, perte de détails, teintes jaunes. Alors faut-il vraiment investir dans ce nouveau smartphone pliant ? La question reste encore à se poser tant le prix ou encore les finitions peuvent être révisés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *