OPPO X 2021 : le premier smartphone au monde qui s’enroule

Sur le site Internet de la marque de smartphones innovante, OPPO, figure un concept de téléphone des plus saisissants. Comme on peut le lire dès les premières lignes de la page dédiée à ce mobile, sa particularité principale est celle de posséder un écran qui s’enroule. Zoom sur le dernier concept d’écran déroulant et de ses caractéristiques.

En 2021 les écrans, plus précisément ceux dédiés aux smartphones, ne cessent de faire les gros titres notamment avec les sorties remarquées des téléphones pliants de Samsung et de Huawei avec respectivement leurs Galaxy Fold 1 et 2, ainsi que le Z Flip pour le fabricant coréen et les Mate X et Xs du fabricant chinois. C’est au tour d’Oppo, connue pour ses innovations en terme de nouvelles technologies, de proposer un concept qui pourrait bien révolutionner l’ère de la génération du smartphone pliable.

Le smartphone pliant serait-il déjà dépassé ?

Passer d’un écran de téléphone « standard » à un écran de tablette, cela est maintenant possible et bien réel avec les smartphones pliants cités plus haut. Ces derniers, qui s’ouvrent et se ferment comme un livre, offrent de nombreux avantages, qui semble-t-il, ont parfois du mal à atténuer, voire banaliser une anomalie majeure que l’on retrouve sur la totalité des smartphones pliables existants sur le marché. Mais, quelle est cette anomalie ?

Régulièrement relevée par les testeurs et autres propriétaires particuliers, cette faiblesse de nature pratique et esthétique est due à la marque de la pliure qui est visible au centre de l’écran. Cette pliure est crée par la charnière, prouesse technologique qui permet l’ouverture et la fermeture de l’écran. Cette trace est due aux nombreuses manipulations que l’écran subit lors du déploiement du format smartphone en tablette et vice-versa.

Un écran qui à l’air de rouler

Oppo a donc trouvé une solution qui pourrait palier cet handicap de la « fameuse » marque de pli avec un écran qu’on roule et qu’on déroule pour l’élargir ou pour le réduire. Les dimensions du prototype proposé par Oppo respecte les tailles standards avec 6,7 pouces en format smartphone et 7,4 pouces en mode tablette.

Quant à la technologie de l’écran utilisé, ce dernier est OLED, flexible et d’une épaisseur de 0,1 mm. Une prouesse pour garantir un gain de place et de souplesse et pour qu’il s’enroule aisément. Lorsque que l’écran est déployé, le fabricant a rajouté un support en arrière-plan afin qu’il s’adapte à la taille souhaitée et qu’il ne s’affaisse trop rapidement. Cette technologie, intitulée Warp Track Laminate et signée Oppo, s’inspire des chenilles stratifiées qui apportent à l’écran, un côté épais et résilient, tout en lui assurant maintien et flexibilité.

Capture de la structure de l’écran : la technologie Warp Track Laminate © OPPO

Enfin, deux modes de déroulement (pour l’ouverture) peuvent s’effectuer, l’un en tapotant deux fois sur l’écran, l’autre en pressant le bouton d’allumage du smartphone. Automatiquement, l’écran s’adapte au format du contenu, ou de la vidéo, qui apparaît sur l’écran.

Pas de commercialisation annoncée

Les concepteurs des écrans de TV produits par LG et par Samsung (avec son écran à 1 million de dollars) se sont penchés sur la question de la technologie enroulable. C’est maintenant le temps des modèles réduits avec le OPPO X 2021, qui pour l’heure, n’est qu’à l’état de prototype. Aucune date de sortie et aucun prix ne sont annoncés pour l’instant.

Source : Image mise en avant, capture d’écran © OPPO.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *