LG prépare t-il une gamme Edge pour concurrencer Samsung ?
Sur le marché des smartphones, deux grands acteurs ont misé sur la technologie d’écran flexible : Samsung et LG. Si le premier a parié sur des appareils aux bordures incurvées, le second a jusqu’à maintenant proposé des produits courbés sur toute leur surface. Mais face au succès de Samsung, il semblerait que son compatriote LG ait décidé de lancer lui aussi une gamme « Edge ».
Samsung et LG : deux écoles en matière de flexibilité
Pour l’heure, sur le marché des écrans flexibles, c’est LG qui a tiré le premier avec un smartphone doté d’une telle technologie innovante, le déjà ancestral LG G Flex. Depuis, il sort un modèle de la gamme chaque année. Le Coréen a choisi de présenter des appareils audacieux courbés sur toute la longueur du châssis, conférant ainsi au terminal une forme de croissant. Une prouesse technologique rendue possible grâce à un écran OLED supportant toutes sortes de torsions et flexions.
L’autre Coréen Samsung a à son tour décidé d’exploiter cette technologie d’écran flexible. Mais contrairement à son compatriote, il a choisi pour sa part d’utiliser la souplesse des dalles pour étendre la surface de l’écran sur les bordures de ses appareils. Cela a donné naissance aux Galaxy Note Edge, Galaxy S6 Edge et plus récemment le Galaxy S6 Edge+.
Véritable changement de stratégie ou manœuvre juridique ?
Si les deux constructeurs suivaient pour l’heure deux chemins bien différents, il semblerait qu’aujourd’hui, LG soit décidé à exploiter les écrans flexibles de la même manière que Samsung.
C’est en tout cas ce que laissent croire les différents noms de marques déposés par LG auprès de l’INPI américain appelé United States Patents & Trademark Office. Au total, ce sont pas moins de huit marques comportant l’appellation « Edge » qui ont été déposées par le service juridique de LG :
- Super Edge
- Dual Edge
- Dual Side Edge
- Side Edge
- Double Edge
- Upper Edge
- G Edge
- Two Edge
La question que de nombreux spécialistes se posent est la suivante : LG a-t-il déposé ces noms de marques dans le but de réellement proposer de nouveaux produits en adoptant la même stratégie que son rival Coréen, ou est-ce une manœuvre purement juridique visant à empêcher l’exploitation de ces noms de marques par ses concurrents ? Certains observateurs parient sur la deuxième hypothèse. Attendons de voir si LG annonce un smartphone portant l’une de ces appellations dans les mois à venir. Si tel était le cas, le risque de confusion pour les consommateurs semble tout de même élevé… la date de sortie prévue pour le probable successeur du G Flex 2 devrait se situer en mars. C’est à ce moment que l’on pourrait en connaître plus au sujet de ce dépôt mystérieux des appellations « Edge ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !