Ecran incurvé du Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge : un écran incurvé sur ses deux bords ?

Le MWC 2015 ouvrira ses portes dans un peu plus de deux semaines. A cette occasion, Samsung devrait présenter son smartphone porte-étendard, le Galaxy S6, mais pas seulement. Si les premières images du supposé nouveau S6 fuitent un peu partout sur la toile, c’est le S6 Edge qui attire notre attention.

Ecran incurvé sur les deux bords pour le S6 Edge ?

Comme l’année dernière avec le Galaxy Note Edge, le Coréen devrait en effet lever le voile sur le Galaxy S6 Edge, une version de son téléphone star, avec un écran courbé. Après sa présentation, il devrait être proposé à la vente à partir du 20 avril, comme le précise un document interne de Samsung récupéré par un blog Américain. Le constructeur irait encore plus loin que par le passé, et proposerait sur son S6 Edge un écran incurvé sur les deux bords. Un brevet déposé récemment va dans ce sens.

C’est sur le site Patently Mobile dédié aux brevets des entreprises de l’industrie du mobile que le document a été repéré. Samsung aurait déposé 29 brevets à l’US Patent and Trademark Office (bureau américain de dépôt de brevets) concernant la plupart de ses segments d’activité (TV, électroménager etc.). Parmi ces brevets, il y a un qui concerne un smartphone équipé d’un écran incurvé (pas vraiment flexible) qui s’étend sur les deux tranches de l’appareil. On connaît déjà cette technologie présente sur le Galaxy Note Edge, qui lui est incurvé sur son bord droit.

Un futur écran « pop-up » en préparation chez Samsung

Outre cette évolution technologique qui pourrait vraisemblablement équiper le prochain Galaxy S6 Edge (c’est en tout cas ce que les dernières rumeurs sous-entendent), Samsung aurait aussi en tête de créer un écran qui pourrait apparaître à la manière d’une fenêtre pop-up sur la tranche supérieur du smartphone.

Toutes ces innovations sont certes séduisantes si l’on s’en tient à la performance technologique, mais concernant leur usage, de nombreuses questions subsistent. Avec le Samsung Galaxy Note Edge, Samsung n’est pas réellement parvenu à proposer une nouvelle expérience sur smartphone. Les fonctionnalités apportées tiennent plus de l’ordre du gadget que d’un véritable avantage par rapport aux concurrents. Certains utilisateurs voient même cet écran flexible comme un inconvénient : ils craignent d’activer des fonctions sans le vouloir en prenant simplement en main l’appareil. Avec un smartphone qui serait doté d’un écran étendu sur les deux bords, la prise en main serait encore moins efficace.

Voyons ce que Samsung nous a concocté pour le MWC 2015. Dans tous les cas de figure, le Galaxy S6 Edge aura de quoi surprendre les utilisateurs. La question du prix sera déterminante quant au succès du produit mais Samsung devrait certainement limiter les risques en le proposant en quantité limitée, comme il l’a fait pour le Galaxy Note Edge.

Ecran incurvé du Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge avec écran incurvé

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *