LG, écran pliable P-Oled

LG va produire un écran pliable P-Oled

Lors du CES 2015 organisé à Las Vegas, LG avait dévoilé un téléphone flexible, dont nous avons déjà parlé, le LG G Flex 2. Pas vraiment révolutionnaire… Bonne nouvelle, la marque passe aujourd’hui à la vitesse supérieure avec l’annonce de la production d’écrans flexibles et pliables dès juillet de cette année.

LG et son écran pliable basé sur sa technologie P-OLED

Produire des écrans flexibles, capables de supporter les pliures sans se casser, cela demande un travail en profondeur sur de nombreux aspects techniques. De ce côté-là, LG se veut rassurant. Contrairement aux dalles actuelles recouvertes d’une pellicule de verre, nécessaire pour une production industrielle (c’est le cas des Samsung Galaxy Round, du Galaxy Note Edge ou encore des deux LG G Flex), les nouveaux écrans conçus par LG sont en plastique. Leur qualité d’usage serait comparable aux écrans que nous connaissons : luminosité de 75lm, efficacité énergétique de 60lm/W, température de 3000k.

Les nouvelles dalles P-OLED verront leur production s’intensifier dès juillet 2014, selon LG, mais elles sont déjà utilisées. En effet, la branche chimie de LG, LG Chemical, propose déjà des produits avec la technologie P-OLED à certains industriels pour remplacer les néons.

Des écrans pliables aussi souples qu’une feuille de papier ?

La comparaison entre un écran et une feuille de papier peut vous paraitre un peu osée, mais ces nouveaux écrans pliables pourraient bien parvenir à être aussi agiles qu’une simple feuille. Le pliage serait en effet possible sur un rayon allant jusqu’à 30 mm, contre 75 mm pour les écrans pliables réalisés en substrat de verre. Les premiers smartphones dotés du Plastic-Oled chez LG devraient arriver en 2015, et les tablettes, elles, en 2016. Naturellement, le G Flex est pressenti pour être le premier modèle équipé de cette solution.

A quelles autres révolutions faut-il s’attendre ensuite ? Dans son immense bonté, LG a publié sur son site officiel une vision prospective des technologies mobiles. Trois grandes étapes sont identifiées par la firme Coréenne. Après l’arrivée des téléphones incurvés (étape 1) déjà réalisée, et la généralisation des écrans aux formes plus diverses, flexibles (étape 2), la troisième étape dans laquelle nous allons plonger serait celle des écrans pliables, malléables… et enroulables ! Naturellement, avant d’en arriver aux écrans que l’on roule et que l’on déroule à l’envie, la technologie passera d’abord par les mobiles, avant d’être répliquée sur les tablettes et, in fine, l’automobile, le divertissement, etc… Comment expliquer que les téléphones soient les premiers à profiter des écrans de nouvelle génération ? Simplement car la technologie P-Oled est plus stable sur des dalles de taille réduite, précise LG.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *