Samsung Galaxy S7

Project Valley : les derniers détails techniques disponibles

Depuis plusieurs années les constructeurs de smartphones travaillent sur des modèles à écrans OLED pliables, une petite révolution qui semble se concrétiser du côté de Samsung. Le géant sud-coréen pourrait être le tout premier à lancer un véritable smartphone pliable avec son Project Valley qui fait couler beaucoup d’encre depuis l’année dernière. Samsung profite de la notoriété de son S7 et de son excellent démarrage commercial, mais prépare déjà la suite. Une fois le nouvel iPhone 7 sur le marché, ou encore le très attendu LG G5, il faudra une riposte. Elle se prépare.

Le Project Valley de Samsung se concrétise

Samsung a récemment déposé un brevet assez ambitieux qui dévoile un prototype de smartphone pliable plutôt innovant. Selon les images qui accompagnent ce brevet, le prototype de Samsung serait doté d’un système de charnières qui permettrait de plier en deux le smartphone. Ce dispositif serait conçu avec trois couches différentes, une première qui serait l’écran OLED tactile pliable, une seconde couche pour le renfort de l’écran et une troisième qui compose la coque du smartphone.

Brevet Samsung écran pliable

A la manière des téléphones à clapet, le prototype de Samsung pourrait se plier sur lui-même, ce qui entraîne des changements ergonomiques assez significatifs. Un téléphone à clapet comme au début des années 90 ? Oui, vous ne rêvez pas. Baptisé Project Valley, le prototype de Samsung serait basé sur les caractéristiques techniques du Galaxy S7, récemment élu meilleur smartphone du monde par Consumer Reports. Ce que l’on sait pour le moment grâce au brevet, c’est que le smartphone Project Valley possède un écran pliable qui permet de passer en un clin d’œil d’un affichage de 5 pouces à un affichage de 7 pouces. Ce dispositif va t-il être conservé sur la version commercialisée… A suivre.

Smartphone Samsung pliable : vers une commercialisation pour 2016 ?

Samsung et LG se sont déjà essayés aux smartphones pliables en lançant respectivement le Galaxy S6 Edge et le LG G Flex. Ces deux smartphones, plus ou moins aboutis, n’ont pas rencontré le succès escompté, les fans de nouvelles technologies attendent donc avec impatience la sortie d’un véritable smartphone pliable. Leur attente pourrait bientôt prendre fin car de nombreuses rumeurs annonçaient la sortie du Project Valley de Samsung pour janvier 2016, mais tout porte à croire que ce smartphone pliable fera finalement son apparition au second semestre 2016. D’autres prédisent le retour des téléphones à clapet pour 2017… Ce qui est certain, c’est qu’une émulation est notée autour de ce projet…

Si ce projet vient à se concrétiser, Samsung serait le premier constructeur à commercialiser un véritable smartphone pliable. Cela permettrait également au sud-coréen de regagner des parts de marché, à l’heure où les constructeurs chinois gagnent de plus en plus de terrain dans le domaine de la téléphonie mobile. Face à un réel manque d’innovation sur le plan des usages et de la technologie, la rupture semble proche. Excellente nouvelle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *