Smartphones pliables : les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter le votre

Même si l’offre est encore bien loin d’être saturée, la tendance des prochaines années, dans le secteur de la téléphonie, sont les smartphones pliables. Se réinventant rapidement grâce à l’évolution technologique, les fabricants sont sur le point d’entrer dans une nouvelle ère avec celle de ces nouveaux appareils. Déjà quelques prototypes et les annonces des leaders mondiaux du marché ont sifflé le début de la partie et ils travaillent d’arrache-pieds pour sortir le modèle le plus design, fonctionnel et résistant possible.

Le smartphone pliable n’est pas une mince affaire

Cela fait plus de 10 ans que le fabricant Samsung communique sur ses avancées technologiques en matière d’écrans pliables. Cela ne fait que seulement un an, en 2018, que le premier prototype de la firme coréenne, l’Infinity Flex Display, a été présenté. Une décennie donc pour innover et apporter une nouvelle vision du smartphone. L’appareil ne propose non plus un écran mais deux qui peuvent se plier sur eux mêmes. Cette prouesse technologique remet en cause tous les composants qui servent à la fabrication d’un téléphone standard et cela passe en premier par le choix de l’écran. Ce dernier en AMOLED, permet d’assouplir nettement l’écran jusqu’à lui permettre de se plier sur lui-même.

De même, d’un point de vue ergonomique, le téléphone doit garder ou du moins se rapprocher des dimensions standards existantes du marché. En d’autres termes, un téléphone pliant ne doit pas être plus grand, voire même être plus petit qu’un smartphone. Autant de défis que chaque entreprise s’évertue à développer avec leur savoir faire et leur philosophie. Le premier fabricant a avoir sorti un modèle est Royole. Le fabricant chinois a pu créer la surprise lors de l’édition 2019 du salon SES qui se déroulait à Las Vegas. Même si ce premier modèle a créé la surprise, de nombreuses anomalies ont interrogé les experts et autres visiteurs quant à la fiabilité d’un tel appareil.

De plus, en mai dernier Samsung, le second fabricant, a annoncé l’arrivée imminente de ses premiers modèles sur le marché américain, il s’est vu contraint de geler la production car des journalistes et YouTubeurs on vu se briser l’écran durant des tests et reviews. De ces exemples probants, nous avons dressé une liste de six caractéristiques à prendre en compte avant d’acquérir un smartphone pliable.

smartphone pliable yole

© FlexPai de Royole – premier smartphone à écran pliable a être commercialisé

 

Six caractéristiques d’un smartphone pliable

Il est certes un peu tôt pour dresser une liste exhaustive et définitive à consulter lors d’un premier achat. Dans l’attente de prochains modèles, voici des points à étudier attentivement :

  1. Fonctionnalités : appareils photos, fingerprint sensor, compatibilité avec la 5G, etc… de quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin ? Certains téléphones proposent des options que d’autres n’ont pas. Par exemple, le Galaxy Fold de Samsung est le seul à offrir la possibilité d’ouvrir plusieurs applications simultanément, sur le même écran.
  2. Design et ergonomie : formes, dimensions des écrans, prise en mains, coloris de l’appareil,… vous devez prendre ces éléments au sérieux car vous allez passer une bonne partie du temps avec votre smartphone, qu’il soit entre vos mains ou dans votre poche.
  3. Performances techniques : système d’exploitation, processeurs embarqués, puissance, il est important que vous soyez clair avec cela pour faire le bon choix.
  4. Batteries : c’est annoncé les batteries des smartphones sont très gourmandes en énergie. Mais se rechargent-elles plus rapidement ? Sont elles amovibles facilement pour pouvoir les alterner sans aucune contrainte ? Notons que pour certains modèles l’autonomie moyenne d’un smartphone pliable serait de 24 heures pour les prochains modèles.
  5. Poids : ce critère n’est pas à négliger. Votre nouveau téléphone doit être facilement transportable au quotidien.
  6. Prix : les prix seront variables d’une marque à l’autre. Ils franchissent tous la somme des 1000 euros. Par exemple, le FlexPai de Royole est vendu à 1388 euros sur leur site internet. Le Galaxy Fold quant à lui s’élève à 2000 euros. A vous de définir un budget adapté.

Ces six caractéristiques se retrouvent sur la majorité des modèles déjà annoncés et c’est pourquoi vous devez les prendre en compte pour acheter le smartphone pliable qui répond le mieux à vos attentes.

Source images: Paul Hanaoka, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *