Des écrans flexibles promis par Samsung en 2015

Il faut faire preuve de patience avant de voir arriver le premier smartphone doté d’un écran flexible par Samsung. La marque Coréenne vient récemment d’affirmer que 2015 sera l’année du lancement de son premier modèle doté de cette technologie. Une promesse qu’il faut croire ? Espérons, car Samsung et les écrans flexibles, c’est une longue histoire.

Un écran OLED flexible chez Samsung pour 2015

LG l’a annoncé l’été dernier, des écrans OLED flexibles et transparents devraient arriver en 2017. Samsung se doit de réagir ! Les Coréens annoncent être en capacité de produire, à une échelle réduite, un smartphone avec la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques) dès cette année. L’arrivée de cette innovation dans les rayons high-tech de nos magasins semble assez logique. 2014 fut une année compliquée pour Samsung. Certes, Samsung maintient sa domination sur le marché, mais celui-ci à connu un ralentissement réel. Les ventes du Galaxy S5 n’ont pas été à la hauteur (40% de moins que celles du Galaxy S4 sur une période comparable selon le Wall Street Journal).

Samsung a lancé pas moins de 56 nouveaux modèles en 2014, beaucoup trop. Une restructuration de la gamme est prévue dès cette année, et le lancement d’un smartphone à écran flexible serait une aubaine pour attirer l’attention sur l’innovation.

Un Samsung Galaxy à écran flexible

Comment sera baptisé ce premier téléphone à écran flexible Samsung ? Difficle encore de le savoir. En 2011 déjà, un prototype avec écran flexible Amoled avait été présenté au au CES de Las Vegas, et se nommait le Samsung Galaxy Skin. Réalisé par le designer Heyon You, ce smartphone Samsung flexible et ultra-plat était alors doté d’un écran 4 pouces super AMOLED 800×480 et tournait sous Android. En 2013, Samsung avait de nouveau présenté un prototype de téléphone à écran flexible, le Samsung Galaxy Round. Avec des caractéristiques assez voisines du Galaxy Note 3, le Samsung Galaxy Round, et d’autres prototypes futuristes, montraient bien que Samsung veut innover et se positionner en acteur fort de ce secteur. Mais à quand le début de la commercialisation, et à quel prix ?

Les dernières informations dont nous disposons parle d’une sortie en 2015 à 30 000 ou 40 000 exemplaires seulement. Cela est assez conforme à la feuille de route dévoilée par Samsung en novembre 2013. Le Coréen parlait alors de l’arrivée des écrans incurvés en 2014, puis leur généralisation à partir de 2015, et du débarquement des écrans flexibles en 2015, et des versions pliables en 2016. Le décalage avant la mise en production est lié à des barrières technologiques fortes, qu’il faut faire tomber. Pouvoir plier son téléphone impose en effet des contraintes sur la structure même de l’appareil… et Samsung y travaille dur !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *