Exemple d'écran flexible Portal 600

Le marché des écrans souples en pleine croissance

Après les écrans plats, et la révolution des écrans tactiles, largement popularisés par Apple avec ses iPhone, la prochaine innovation qui devrait toucher le monde de la téléphone mobile, c’est l’arrivée des écrans souples. Une bataille acharnée, en coulisses, se prépare, entre les géants du secteur. Signe que le marché est prometteur, les composants flexibles qui seront intégrés dans ces nouveaux smartphones sont déjà très demandés.

+4,8% pour le marché des circuits imprimés flexibles dans le monde

Pour faire fonctionner un smartphone avec un écran flexible, il lui faut des composants internes eux aussi adaptés à cette nouvelle contrainte. En première ligne de cette évolution, les circuits imprimés. Ceux qui arborent une forme flexible ont connu un regain d’intérêt en 2014, avec une hausse de 4,8% par rapport à 2013, selon les chiffres de la société d’études RnRMarketResearch.com, qui publie le rapport « Global and China FPCB (Flexible Printed Circuit Board) Industry Report, 2014« .

Les circuits imprimés incurvés (ou flexibles) avaient déjà connu une hausse spectaculaire l’année passée (croissance supérieure à 15%), et l’embellie n’est pas terminée. En 2015, le marché pourrait atteindre 12,608 milliards de dollars, largement porté par les nouveaux smartphone incurvés, mais surtout par les TV à écrans lCD… incurvées elles aussi !

Les écrans souples, des produits pour casser les habitudes

Apple est l’un des plus grands consommateurs de circuits imprimés flexibles. Mais derrière, Samsung ou LG ne sont pas en reste. La révolution des écrans incurvés va dépasser le simple champ des téléphones. Les tablettes aussi vont pouvoir en profiter, les télévisions, et encore les objets connectés « wearable », c’est à dire que l’on porte sur soi. Les écrans flexibles vont venir changer les habitudes des consommateurs. Incurvés, les écrans sont désormais promis à une quasi-indestructibilité, car le risque en cas de chute est limité par l’angle d’impact. Idéal pour ceux qui ont peur de faire du mal à leur téléphone. Pour les acheteurs qui privilégient le design, les écrans flexibles vont apporter une belle nouveauté. Dans une salle à manger, il sera difficile de passer à côté d’un écran incurvé.

Mais alors, ce débarquement des écrans souples que l’on nous promet en 2015 (Samsung l’a encore réaffirmé il y a peu) est-il uniquement un enjeu mercantile, ou y a t-il un intérêt à craquer pour ces écrans ? Les deux. Depuis les premières générations d’iPhone, il manque encore une innovation de rupture, une grande révolution d’usage. Les écrans flexibles, qui vont supprimer la contrainte du support physique, pourraient bien décupler la créativité, et ouvrir sur une « vraie » nouvelle génération de téléphones intelligents.

Exemple d'écran flexible Portal 600

Exemple d’écran flexible

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *