L’écran TV idéal est incurvé et OLED

Les nouvelles technologies d’écran TV permettent de profiter d’une image plus nette, plus claire, et avec une luminosité améliorée. En 2013, un téléviseur haut de gamme utilisait la technologie LED. En 2014, les écrans courbés, poussés notamment par Samsung qui a inondé le marché avec ses produits, ont eu le vent en poupe. En 2015, c’est la technologie d’écran pour OLED qui constitue la plus grande innovation. Un constructeur domine pour le moment le marché : LG.

La technologie OLED pour une image parfaite

Et si la technologie OLED, associée aux écrans incurvés, constituait la combinaison idéale pour disposer d’une image parfaite ? C’est ce que pense en tout cas le constructeur coréen LG, qui commercialise notamment un téléviseur avec une diagonale de 55 pouces, le 55EC9300. En quoi le téléviseur OLED Full-HD LG 55EC9300 est-il différent ? Il dispose d’un taux de rafraîchissement de l’image bien plus rapide que n’importe quel écran LCD ou plasma (0,1 milliseconde), et la technologie OLED permet des noirs profonds, sans besoin de rétroéclairage. La lumière est produite par le passage du courant à travers une mince couche de colorants organiques à base de carbone. L’image est ensuite restituée sur une dalle de deux millions de pixels. Plus du tout de flou ou de saccades comme sur sur certains écrans que nous connaissons.

Ce n’est donc pas une surprise si cet écran, proposé pour un peu plus de 2 000€ à la vente, s’est distingué lors du Value Electronic Flat Panel Shootout 2014, événement qui récompense chaque année les meilleurs écrans.

Des écrans OLED dans tous les salons demain

Le panneau OLED qui équipe le téléviseur LG 55EC9300 est très fin : seulement 4 mm. Une véritable prouesse dont LG est le seul à pouvoir se vanter. En effet, ces écrans sont un véritable concentré de technologie très sensible, le travail d’ingénierie nécessaire pour produire de manière fiable et en grande quantité ces dalles fut fastidieux. LG a été en mesure d’améliorer les rendements des panneaux OLED en développant un système unique qui ne produit que de la lumière blanche, qui passe ensuite à travers un filtre rouge, vert, bleu et blanc. C’est ce qui explique que les prix soient encore élevés, mais la technologie OLED devrait se généraliser à d’autres écrans assez rapidement. Ainsi, les fabricants chinois Haier et Skyworth ont commencé à utiliser la technologie de base de LG dans leurs propres téléviseurs.

LG continue d’aller de l’avant et est la seule marque à avoir accru sa production ! Et la concurrence ? Samsung a fait marche arrière sur les écrans OLED grand format, tandis que Sony et Panasonic ont récemment mis fin à une collaboration censée développer des téléviseurs OLED. « Les caractéristiques uniques de la technologie OLED en font la source de lumière idéale de l’avenir, mais le potentiel de croissance a été étouffé pour le moment par les coûts élevés de fabrication » confie Michael G. Helander, co-fondateur et président d’OTI Lumionics. « La technologie OLED a jusqu’ici été limité aux smartphones haut de gamme et à certains téléviseurs« … Mais la situation devrait évoluer rapidement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *