le graphène, matériau révolutionnaire

Le graphène, matériau miracle pour des écrans flexibles et résistants

Alors que l’on parle de plus en plus de smartphones à écrans flexibles ou encore de batteries qui se rechargent plus vite que l’éclair, qui peuvent même se plier pour s’adapter aux nouveaux design des fabricants, le graphène pourrait bien venir révolutionner le monde du high-tech. Zoom sur ce matériau miracle aux multiples applications que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui a tout pour révolutionner nos smartphones, et les aider à devenir plus flexibles.

Qu’est-ce que le graphène ?

Le graphène est le matériau le plus fin au monde et le plus résistant qui existe, sans oublier qu’il est également le meilleur conducteur de chaleur et d’électricité. L’American Chemical Society a d’ailleurs déclaré en 2012 que le graphène était 200 fois plus résistant que l’acier. Ce matériau est une forme de carbone qui se trouve en grande quantité dans la nature et qui a commencé à intéresser les scientifiques en 2010. De nombreuses études ont donc été réalisées sur ce matériau miracle qui aurait la capacité de s’auto-réparer, selon les chercheurs de l’Université de Manchester. Un matériau qui présente donc de nombreuses propriétés qui pourraient révolutionner divers domaines comme l’industrie high-tech mais aussi l’industrie automobile ou encore le domaine médical. Et en matière de téléphonie ?

Le graphène pour quelles applications ?

Avec ses propriétés miracles, le graphène pourrait être utilisé dans l’industrie high-tech, pour par exemple développer des écrans flexibles et extrêmement fins. Il permettrait aussi de créer des batteries ayant une durée de vie beaucoup plus longue notamment pour les téléphone portables et les ordinateurs mais également de fabriquer des disques durs pouvant stocker 1 000 fois plus d’informations qu’à l’heure actuelle.

le graphène, matériau révolutionnaire

Ce matériau pourrait également être utilisé pour les appareils photo, pour la construction de semi-conducteurs, la création de réseaux de télécommunications ultrarapides, la construction de téléviseurs OLED, de panneaux solaires puissants, etc. Une entreprise britannique baptisée FlexEnable vient d’ailleurs d’exposer au Mobile World Congress un prototype de smartphone utilisant du graphène capable de s’enrouler autour du poignet. « Ce type de technologies pour les écrans ouvre la porte à une génération entièrement nouvelle de portables car nous pouvons commencer à plier des appareils électroniques« , qui étaient jusqu’alors rigides, a expliqué Mike Banach, le directeur technique de FlexEnable.

Le graphène permettrait également de révolutionner le monde de la médecine notamment grâce à la mise au point de vaccins contre le cancer, la création d’électrodes pouvant être implantés dans le cerveau de patients atteints de Parkinson, et bien plus encore. Les possibilités offertes par le graphène sont immenses, plus de 9 000 brevets concernant le graphène ont été déposés en 2014, notamment dans le domaine de l’électronique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *