iPhone 7 : batterie, écran et coque flexible

L’an passé, Apple était au cœur de la polémique avec ses iPhone 6 et 6 Plus qui avaient tendance à se plier involontairement, si les utilisateurs y appliquaient une pression trop forte. Une faiblesse qu’Apple pourrait bientôt tourner en force, car les rumeurs parlent d’un iPhone 7 flexible. Le géant Américain a en effet déposé un brevet qui présente un téléphone avec un écran et des composants qui peuvent se plier, sans se casser.

Apple prépare un iPhone 7 flexible

Les schémas déposés par Apple sont accompagnés de quelques explications. Est notamment précisé la « définition » d’un téléphone flexible selon Apple : « Un dispositif électronique flexible peut comporter un dispositif d’affichage et un support souple et un ou plusieurs composants internes flexibles configurés pour permettre au dispositif global de se déformer« . En clair, Apple pourrait bien avoir résolu certaines difficultés concernant la souplesse de composants internes pour les smartphones (notamment les circuits imprimés). Si tel est le cas, rien ne pourrait empêcher le prochain iPhone 7 d’être totalement flexible. Il devrait en plus intégrer la technologie Force Touch, qui utilise de minuscules électrodes autour de l’écran Retina flexible pour distinguer un léger toucher d’une pression appuyée.

Pour le moment, l’arrivée d’un iPhone flexible n’est que pure spéculation. Certains parient sur le lancement en septembre prochain d’un iPhone 6s, sorte de version améliorée du smartphone actuel. Mais d’autres croient en l’innovation de la firme, et ce dès 2015, afin de contrer LG ou Samsung, très actifs au sujet des terminaux flexibles. Si un écran pliable est intégré à la prochaine génération d’iPhone, celle-ci devrait logiquement changer de numéro, et donc passer au 7.

Ecran flexible ou aluminium renforcé pour l’iPhone 7 ?

MacX.cn, site d’information Chinois dédié à Apple et connu pour avoir relayé certaines rumeurs ensuite confirmées, pense savoir que la marque Américaine a commandé une grande quantité d’écrans OLED. Ce type d’écran, déjà utilisé sur la montre d’Apple, pourrait venir remplacer le LCD… Un écran OLED et flexible, ce n’est pas la première fois que l’on en parle, mais les choses semblent toujours plus concrètes.

Problème, ces informations viennent en contradiction avec une annonce émanant d’Apple même. En effet, Apple pourrait utiliser le même matériau que celui vu sur sa montre connectée en édition sport, l’Apple Watch Sport. Il s’agit d’un nouvel aluminium baptisé série 7000, bien plus léger que l’aluminium classique, et jusqu’à 60% plus résistant. Pourquoi ce choix ? Car l’affaire des iPhone qui se plient dans les poches (bendgate) a été très mal vécue en interne. Apple ne veut pas refaire la même erreur et souhaite donc ajouter ce matériau à son smartphone. Alors, osons les paris. Il pourrait bien y avoir deux versions de l’iPhone 7. Une version flexible très innovante, et une autre, classique, avec des matériaux renforcés, et peut-être l’intégration de ce nouvel aluminium. iPhone flexible ou iPhone solide, il faudra sans doute choisir…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *